Sur Mastodon, @laquadrature accueillait donc Chouard… je me casse.

Sur Mastodon, j’avais choisi de m’inscrire sur l’instance de la Quadrature du net car on me l’avait conseillée comme particulièrement fiable et stable. Certes. Je m’y sentais bien, à l’abri des fachos et autres complotistes de bas étage, pas comme sur twitter, quoi… Toutefois, j’ai appris récemment qu’elle ne répugnait pas à héberger le négationniste Chouard, actif relais de l’extrême droite et de la désinformation dans notre pays. Qui en ce moment est en roue libre aux côtés des complotistes qui s’en donnent à cœur joie en surfant sur la crise sanitaire, sur mastodon comme ailleurs…

Aussi, comme je ne supportais pas d’être hébergé dans le même immeuble que cet infréquentable là, j’ai donc choisi d’émigrer dans un endroit un peu moins malodorant. Et bien sûr, j’ai choisi l’instance qui me convient bien, en raison de la teneur de mes idées…

Moi, je suis ici ⬇️

Et je sais que je suis au bon endroit quand dès la première page, je découvre ça… C’est rassurant.

Bon, finalement, peu après avoir écrit le brouillon de ce billet, je viens d’apprendre que la Quadrature du Net a visiblement choisi de supprimer le compte de Chouard sur son instance. Il semblerait que cela ait engendré certaines dissensions internes. je ne comprends même pas que son éviction, compte-tenu de ses propos inacceptables, à caractère négationniste, puissent être un sujet…

(voir ici pour plus de détails)

Cependant, pour moi, cela ne change rien. Une instance qui a une politique de modération aussi confuse, compte-tenu de mes engagements militants, cela n’est pas possible. Visiblement, les adeptes de Chomsky et de sa sacro-sainte liberté d’expression même pour les nazis y ont ouvert un open space… Et comme ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, même si je n’en bois pas, je préfère être en cohérence avec mes idées. Quitte à passer pour sectaire. M’en fous. Pour parodier les fachos jamais avares de ce genre d’arguments à deux balles, si vous voulez des nazis, vous n’avez qu’à les héberger chez vous. Moi, j’en veux pas chez moi. J’assume, persiste et signe. Et souligne au stabylo, pour les encore mal-comprenants.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.