STOP au racisme en ligne #NOHaters

L’ignoble agression du chauffeur de bus de Bayonne, Philippe Monguillot, décédé le vendredi 10 juillet en fin d’après-midi, a donné lieu comme je l’évoquais ici, à la maintenant hélas un peu trop traditionnelle chasse à l’homme raciste, xénophobe, exhalant une haine sans limites des musulmans sur les réseaux (a) sociaux. Un énième épisode de ce qui fait, en termes de pratique quotidienne usuelle, la monstrueuse gloire de l’extrême-droite la plus répugnante en matière de récupération politique de caniveau, qui se jette en charognard avide de satisfaire son idéologie raciste sur tout ce qui bouge dans l’actualité. Un autre exemple encore plus récent avec l’incendie de la cathédrale de Nantes nous a été donné depuis. Je décrivais dans le billet déjà cité en lien au début de ce billet comment des gros comptes et des personnalités politiques de premier plan (Marine Le Pen elle-même) se sont fourvoyées en désignant à la vindicte populaire une personne qui n’avait rien à voir avec cette affaire, dont le seul tort était d’être physiquement conforme à l’objet de leur haine raciste. Eut-il été blanc et blond qu’ils/elles ne s’y seraient pas trompés, c’est dire assez leur racisme bien dégueulasse. Aussi, je ne peux que souscrire aux termes de ce communiqué de la LDH, que je soutiens en tous points, jusqu’à le relayer ici. Merci à eux :

21.07.2020

Stop à la haine raciste

Communiqué LDH

Après qu’un chauffeur de bus eut été tué à Bayonne le 5 juillet 2020, des militants d’extrême droite ont diffusé sur les réseaux sociaux les photos de deux personnes décrites comme d’origine étrangère, affirmant qu’il s’agissait de deux des quatre auteurs présumés de ce crime. Les élus du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont relayé ces photos accompagnées de commentaires menaçants : « il est temps que la peur change de camp ».

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) est choquée par la mort de Philippe Monguillot dans l’exercice de ses fonctions à la suite d’une agression intolérable et exprime son soutien moral à la famille et aux proches de celui-ci. Le ou les auteurs de ce crime doivent être poursuivis par la justice et sanctionnés à la mesure de cet acte odieux.

Fidèle à sa tradition de délation et de haine raciste, par ces messages publics sur les réseaux sociaux, l’extrême droite a voulu instrumentaliser cette mort. En faisant ainsi, elle appelle à l’esprit de vengeance, attise la xénophobie et le racisme. Une nouvelle fois, elle stigmatise des catégories de la population comme responsables de tous les maux de la société et, de fait, incite à la violence.

La LDH demande à la justice de se saisir de cette incitation à la haine en ligne en poursuivant ses auteurs racistes et les éventuelles complicités, notamment en éclairant les conditions dans lesquelles des photos d’identification policière ont pu être récupérées et utilisées par ces militants d’extrême droite.

Paris, le 21 juillet 2020

source

Ce phénomène omniprésent sur les réseaux sociaux de flots de haine raciste, honteusement et publiquement banalisé – d’autant plus impuni que certaines personnalités politiques de premier plan s’y prêtent assez honteusement – doit absolument cesser. Au même titre qu’une question de justice collective, c’est également une question de santé publique, de salubrité mentale. Notre psychisme personnel n’en est-il pas une composante à part entière, à prendre plus sérieusement en considération par les pouvoirs publics ? Cela fait beaucoup trop longtemps qu’ils sous-estiment et méconnaissent grossièrement le pouvoir de nuisance éminemment toxique de ce phénomène préoccupant de haine en ligne (1). La modération des réseaux sociaux, dont les contenus parfois toxiques entrent à présent dans tous les foyers, et modèlent des perceptions du monde et des consciences personnelles, et politiques, devrait être un enjeu majeur à mes yeux en matière de politiques publiques. Question de cohésion sociale.

(1) J’aimerais d’ailleurs fortement contribuer professionnellement à son éradication. Si twitter, mon favori, ou un autre réseau a besoin d’un modérateur…. ;).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.