#Désinformation : ces comptes Twitter au palmarès de la honte internationale #fachosphère

Tentons ici et maintenant sous vos yeux ébahis un tour de force hallucinant : vous proposer un billet à la fois utile, informatif et pédagogique, avec une once d’ antifascisme, tout en un. Beau package à distribuer généreusement si je réussis l’exploit.

Tout d’abord, qu’est-ce que « l’infodémie » ? Un phénomène de désinformation un peu trop répandu, (comme c’est assez visible sur les réseaux (a) sociaux, hélas) qui a connu une explosion de bêtise sans précédent à l’occasion de cette crise sanitaire due au covid 19, sur fond de racisme anti-asiatiques, de chloroquine et autres phénomènes raoultiens, d’antivax et d’antennes 5G.

Trump s’en est fait le cynique vecteur le plus grotesque, à bien des égards, avec son mouvement d’imbéciles absolus, les Qanons

C’est un mélange de fakenews, de théories conspirationnistes et complotistes, le tout destiné à instrumentaliser la crise sanitaire pour vous balader, avec pour certains l’arrière-pensée de vous voir rejoindre des contrées idéologiques toxiques, du même acabit que celles que fréquentent leurs auteurs.

Car comme nous l’avons déjà démontré ici, le camp politique à la fois le plus friand et qui a le plus intérêt à propager de la désinformation, c’est très clairement l’extrême-droite, même si certains autres ne sont pas en reste, dans de bien moindres proportions. Car l’extrême-droite a toujours misé sur l’ignorance pour assoir son emprise électorale et idéologique. Elle n’a aucun intérêt à l’émancipation cognitive, à la démocratisation d’une approche scientifique partagée. Tout comme elle n’a aucun intérêt plus globalement au développement de la culture en général, quelle soit politique, artistique, économique, ou autre.

C’est pourquoi j’ai regardé avec attention cette information, tout d’abord via Claire Underwood, célèbre compte influent, agent de la lutte pour les droits LGBTQI sur twitter …

… puis par le compte de ce Monsieur, ancien journaliste (qui n’est pas un inconnu ici, puisqu’il m’avait déjà alerté sur la toxicité et la désinformation propagée par Conflits.fr) :

… Alors, forcément, n’écoutant que ma fibre militante et ma curiosité insatiable, je suis allé lire l’article, très instructif… Voici ce palmarès de la honte :

La présence de certains répugnants, comme Soral, n’est vraiment pas étonnante, hélas. D’autres feront l’objet de développements ultérieurs.

Au palmarès de cette liste d’ignobles, je tiens à décerner une mention particulière au médecin identitaire xi-dessus. Si quelqu’un.a son nom, je suis preneur. Comme je n’aimerais pas être dans les mains de ce médecin là, qui a coup sûr par ses idées racistes trahit forcément le serment de son ordre professionnel…

source

Archivé.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.