I have a dream… Et ce n’était pas l’Amérique de Trump (In Mémoriam Ahmaud Arbery)

Deux mois. Il aura donc fallu deux mois pour que la justice américaine se saisisse enfin un peu plus sérieusement de cette affaire insupportable. Voici les faits, démontrés par une vidéo, filmée par un témoin :

dans la journée du 23 février dernier, alors qu’il faisait tranquillement son jogging comme à son habitude sur une route de campagne près de chez lui, à Brunswick dans le sud de la Georgie, Ahmaud Arbery est approché par un pick-up dans lequel se trouvent deux hommes armés. En quelques secondes, un premier coup de feu puis deux autres retentissent, et le jeune homme s’écroule sur le bitume. Mort.

source

Les deux auteurs de ces coups de feu, Gregory et Travis McMichael, ont finalement été interpellés jeudi 7 mai et inculpés pour meurtre. Il s’agit d’un ancien policier de 64 ans et de son fils de 34 ans. Aux enquêteurs, ils ont affirmé qu’ils pensaient avoir affaire à un voleur, qui selon eux venait de fracturer une voiture (source) et ont cru qu’il « se pavanait sur les lieux de son délit« … (vu dans plusieurs articles).

Ce qui est proprement hallucinant dans cette histoire, c’est que la justice locale a décidé dans un premier temps de classer l’affaire, malgré les protestations des organisations de défense des droits civiques. 

C’est la publication d‘une vidéo de 36 secondes, jeudi 7 mai, produite par l’avocat de la famille de la victime, et l’intervention du candidat démocrate Joe Biden, qui ont finalement obligé le procureur à rouvrir le dossier. Il est assez incroyable de considérer que seule une mobilisation générale importante a entraîné l’inculpation des deux auteurs de ce meurtre… Le jury ne pourra toutefois pas se réunir avant la mi-juin, en raison de l’épidémie de covid 19.

 Ahmaud Arbery aurait eu 26 ans ce vendredi 8 mai.

Certains, sur les réseaux sociaux, aux Etats unis (comme ici sous la publication Instagram de Zoé Kravitz) tentent honteusement de minimiser les faits, et dénient le caractère raciste de cette histoire. Comme il y faut de mauvaise foi…

Il est assez terrifiant de constater à quel point pas grand chose n’a changé aux USA, depuis les émeutes de Ferguson, en 2014, consécutives à l’assassinat d’un autre jeune homme noir de 18 ans, Mikael Brown, après celle d’un autre jeune noir de 17 ans, lui aussi non armé, Trayvon Martin, en 2012…

Comme elle est jolie, l’Amérique de Trump… On rêve d’être noir et d’y habiter, tiens… Pour sûr. Et je ne parle même pas d’être de gauche, ou simplement humaniste.

Shame on you.

M. à j. au 22.05.2020 : je découvre à l’instant qu’un troisième homme, celui qui a tourné la vidéo, a été arrêté également dans cette affaire (source)