Ne laissons pas le grand remplacement idéologique envahir notre espace politique

TOPSHOT – A woman holds a poster and flowers to show her solidarity with the victims and their families of the Hanau killings as she attends a vigil in front of the Brandenburg Gate in Berlin on February 20, 2020, a day after at least nine people were killed in two shootings late on February 19, 2020. – A man identified only as 43-year-old Tobias R. is believed to have killed nine strangers in shootings at a shisha bar and a cafe in the German city Hanau late Wednesday, February 19, 2020, before killing his mother and finally himself. (Photo by David GANNON / AFP) (source)

Pendant que l’Allemagne, qui est en train de faire face à l’une des pires des résurgences idéologiques que ce pays puisse connaitre en raison de son histoire répond frontalement et massivement à l’hydre fasciste, en fRance, on est malheureusement bien loin de connaitre le même sursaut d’humanité… Pire, en allumant la radio ce matin, j’ai eu l’impression que le paysage politico-médiatique de notre pays était totalement envahi par l’agenda électoral de l’extrême-droite et ses éléments de langage bien connus. Trop de partis sont en train de tenter de draguer un peu trop visiblement son électorat, à droite comme dans une certaine gauche, qui est pourtant bien loin de représenter une majorité de français… Mais c’est une minorité dont les relais politiques ont su monopoliser le débat en attisant les haines et en laissant croire à tous qu’ils incarnaient l’expression populaire, ce qui est pourtant bien loin pourtant d’être le cas. Le peuple que je connais et dont je suis tout autant que d’autres ne se résume vraiment pas à cette minorité là, certes agissante et qui a de plus en plus, à mon grand désagrément, pignon sur rue, au point que son discours et ses éléments de langage comme son vocabulaire puissent envahir un peu trop d ‘espace mental, avec des concrétisations politiques certaines. Mais ce n’en n’est pas moins la frange la plus raciste, la plus xénophobe, et la plus hostile aux minorités qui vivent dans ce pays. Doit-on tous inscrire nos pas sur le chemin tracé par ses gens là, qui nous amènent vers le pire ?

Sous prétexte de terrorisme, on est en train d’un peu trop totalement se polariser sur la communauté musulmane, que l’on est en train de réduire à ses extrêmes. Imaginez si on faisait la même chose avec les catholiques, ou les juifs, quel tollé ce serait, à raison… Mais quand il s’agit des musulmans cela ne choque quasiment plus personne hormis quelques irréductibles dont je me flatte d’être, tout simplement parce que le terrorisme djihadiste radical est passé par là. J’ai déjà décrit ici à quel point à mon sens ce phénomène certes traumatisant et éminemment condamnable anesthésie toute réflexion, et tout pragmatisme de l’action publique. Mais alors que le terrorisme d’extrême droite est en train de (re) montrer le bout de son sale museau comme jamais, ainsi qu’on a pu le constater encore si affreusement notamment après l’attentat de Hanau, dans notre pays, qui n’est pourtant pas à l’abri de ce genre de « loups dormants » comme on a pu le constater à l’occasion de l’attentat de Bayonne , les pouvoirs publics et les politiques encore un peu démocrates minimisent totalement le problème. Cette volonté de riposte de la fachosphère et de ses éléments radicaux, qui agit en miroir de l’action djihadiste, et qui ne vaut pas mieux, est à mes yeux une évidence indiscutable. On assiste pourtant à une incroyable duplicité qui consiste à n’être jamais assez dur avec les musulmans.e.s, alors que la main de l’état et de la collectivité française apparait franchement bien timide envers les mêmes imbéciles fanatisés qui, chez les « de souche », ne répugnent pas davantage à attiser la haine jusqu’à l’apologie du terrorisme. Pourtant, ces gens là, et ceux qui arment leur bras, les Tasin, les Zemmour et autres personnalités politiques fortement toxiques pour notre société, s’en tirent avec de simples amendes au montant dérisoire qui visiblement ne les incite guère à ne plus récidiver dans leur entreprise de pourrissement des fondements de notre société, qu’on souhaiteraient voir davantage basée sur autre chose que la haine de l’Autre si terriblement ambiante en notre époque bien suffocante.

Ce qui m’a fait écrire ce texte d’un trait, c’est après avoir entendu ce matin une sorte de factchecking sur France Info où l’on entendait un journaliste sûr de son fait et armé du sentiment d’avoir rempli une grande et noble mission en prolongeant journalistiquement parlant les propos de cet imbécile inculte qu’est Nicolas Bay qui prétendait que des territoires entiers de la région parisienne étaient sous domination étrangère, musulmane. Bien sûr, c’est faux. L’un des endroits où la concentration d’étrangers, de toutes origines était la plu importante, celui du Chaudron, avoisinait le 30 %. Mais qu’importe la vérité pourvu qu’on ait l’ivresse de répandre son venin, afin de continuer à payer sa dîme à sa clientèle électorale par cette monnaie de singe là… Et puis, ce n’est pas grave, que ce soit faux, puisque le mal est fait, et que le petit minable et les idées qu’il véhicule ont eu leur moment d’audience, avec la bénédiction de médias complaisants qui s ‘obstinent, en dépit de l’essor qu’ils leur fournissent depuis tant et trop d’années à laisser entrer le loup dans la bergerie…

J’avoue avoir bien peu confiance en l’action publique et politique collective pour contrecarrer les plans des tenants de ce genre d’idées détestables. Et ce ne sont pas des Blanquer et autres macronistes, qui ont des propos si terriblement convergents avec l’extrême droite, qui me contrediront.

1 commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.