Bretagne : duo confusionniste sur canapé rouge brun : @Etienne_Chouard & Franck Lepage

… Et ça continue. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu, à propos de Chouard, du confusionnisme politique qu’il amène avec d’autres…

… de son complotisme à la petite semaine sur les actes les plus ignobles et indéniables,

… du fait que son socle idéologique personnel constitue (sic) un relais d »extrême-droite, dont il refuse d’exclure les idées nauséabondes en fonction d’un « ni de droite ni de gauche » (encore répété à l’envi dans la dernière vidéo ci-dessus) dont on ne sait que trop bien ici où ça mène.. )

… Qu’il avait le droit d’être antisémite s’il le voulait

… allant même jusqu’à oser déclarer qu’il n’était pas encore fixé sur l’existence réelle de la Shoah,

… et ne voyant aucun problème à débattre tranquillou avec les pires fachos qui soit, comme Soral !

Nos alertes de l’année dernière n’ont donc servi à rien, à propos de ce coin de fRance là, précisément…

Je n’étais pourtant pas seul, à mettre en garde contre les méfaits de ce « Breizh Chouard Tour »… Même le comité chômeurs du 56 s’y était mis. Et pourtant, cette année encore, ce poison confusionniste se répand. Affligeant. De quoi confirmer que l’information n’est encore et toujours pas passée dans certains milieux, et qu’il convient de marteler notre message, encore et encore.

Et Lepage qui vient s’emmancher là dedans…. J’avoue, je découvre, leur proximité. Il semblerait pourtant que ce n’est pas d’hier, qu’ils soient potes, ces deux là….

Et franchement, ça craint.

Il y a, à mon sens, un continuum idéologique réel qui apporte un grand confusionnisme, dans ce pays, entre les théories de Friot, ses militants acharnés, ceux de Lepage et de Chouard, la bouillie encore plus confuse et hétéroclite portée par les gilets jaunes, le concept du RIC, l’UPR, le tout saupoudré de vidéos de Thinkerview sur ce gros gâteau moisi, qui constitue une zone grise nourrissant culturellement et politiquement de manière à mon sens très superficielle (sur le registre des readers digests on va dire) des gens qui, sans être tout à fait racistes, ne sont pas franchement antiracistes, et peuvent être gagnés par certaines idées d’extrême-droite par ce biais, et par une hostilité grandissante envers l’immigration. Je l’ai personnellement constaté. D’où mon insistance à mettre le doigt précisément là où ça fait mal.

Beau bourbier confusionniste ! Les frontières avec l’extrême-droite deviendraient-elles de plus en plus poreuses, en milieu militant ? Je le savais cependant déjà, pour y avoir assisté IRL, par le biais d’un.e adepte à la fois de Lepage et de Friot, que j’ai connu.e autrefois, personnellement, qui m’avaient invité.e à me familiariser avec le « travail » de ces deux là, mais ça va mieux en l’écrivant… Devoir d’alerte : fait.

Next.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.