#antisemitisme : Courrier international et la ville de Strasbourg se déshonorent en décorant @vascogargalo

De manière générale, j’aimais bien consulter de temps à autre Courrier International, histoire d’élargir ma vision du monde au delà du cercle étriqué de l’hexagone… Alors, quand j’ai pris connaissance de cette info, cela m’a vraiment choqué, et je voulais donc vous en faire part, devoir d’alerte oblige :

DESSINS. Le dessinateur portugais Vasco Gargalo, auteur de dessins antisémites et participant à des concours de caricatures en Iran s’est vu décerner, en novembre 2019, un prix intitulé « Plumes libres pour la démocratie » de la part de l’hebdomadaire Courrier international« La cérémonie de remise des prix Plumes libres pour la démocratie s’est tenue le 5 novembre au cinéma Odyssée, à Strasbourg, dans le cadre du off du Forum mondial de la démocratie », a indiqué un communiqué en ligne du journal (source : i24news.tv, 31 janvier 2020).

(source)

On en trouve en effet la confirmation ici :

Le caractère antisémite des dessins de ce Monsieur ne fait en effet aucun doute, quoi qu’on pense par ailleurs de Netanyahu (c’est à dire beaucoup de mal en ce qui me concerne) :

La ville de Strasbourg et Courrier International jurèrent, mais un peu tard, qu’on ne les y prendraient plus… Mais pour ce qui me concerne, tant de légèreté dans cette remise de prix me laisse profondément perplexe…

« Comment le dessinateur portugais Vasco Gargalo, auteur de dessins antisémites et participant au sinistre concours de caricatures en Iran, a-t-il pu obtenir en 2019 de Courrier international et Strasbourg le prix Plumes libres pour la démocratie ? (source)

L’occasion en tous les cas de porter le fer dans la plaie de l’antisémitisme en faisant connaitre la vraie nature de ce dessinateur dont j’ai l’honnêteté de dire que je ne le connaissais pas avant cette polémique, et je ne m’en portais pas plus mal.

Les dessins de Vasco Gargalo sont publiés dans différents journaux et magazines, tels que Sábado, Journal I, De Groene Amsterdammer, Público et Le Temps. (source)

Le dessinateur est coutumier de caricatures antisémites qu’il publie régulièrement sur son compte Twitter. (source)

L’occasion d’aller y faire tour pour lui dire ce qu’on en pense ? Pour alerter la modération du réseau sur le fait que ses dessins sont contraires à leurs CGU ? A vous d’imaginer la suite… Ce compte est ici.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.