Derrière les ami(e)s de Thinkerview, un nid de fafs

je ne sais pas qui est à l’origine de ce visuel, mais bon quand on sait ce que l’on sait, franchement, c’est d’un grotesque…. Associer l’image antifasciste à celle de ce site complotiste dont l’animateur fraye avec Reopen911 et qui n’hésite pas à recevoir des personnalités particulièrement problèmatiques, pour ne pas dire carrément racistes, comme parmi eux pour seul exemple notable le racialiste antisémite Kémi Séba, franchement fallait oser… La négation même de l’antifascisme illustrée par ce dessin :

j’ai trouvé ce visuel grâce à la vigilance d’un internaute qui se reconnaitra et dont je tairais le nom pour ne pas lui attirer d’ennuis. Je ne sais que trop bien en effet à quel point ces gens là sont virulents… On retrouve cette fresque ici, sur la page facebook d’un certain Francis Libert, dont j’ignore qui c’est. Ce n’est pas cela le plus intéressant, mais les commentaires sous la publication, dont le moins qu’on puisse écrire est qu’ils ne reflètent guère un humanisme particulier… ni que cela respire la lumière à tous les étages. Pour simple exemple, celui-ci, qui ne sait visiblement pas de quoi ou plutôt de qui il parle :

Mais bon, il suffit d’aller sur le compte de cet idiot pour savoir assez rapidement de quoi il est le nom…

De quoi illustrer une fois de plus un dicton personnel selon lequel « dis- moi qui tu hais (en l’occurrence les antifas) et je te dirai qui tu es »….

3 réflexions sur “Derrière les ami(e)s de Thinkerview, un nid de fafs

  1. Bonjour, j’ai une (vraie) question. Quel est le lien entre les complotistes sur le 11 septembre et l’extrême droite ? Y’a-t-il toujours un lien si évident ?

    J'aime

  2. L’extrême droite est particulièrement friande de théories complotistes. Elle a même fortement intérêt à véhiculer celles qui servent son idéologie, et permettent d’asseoir sa xénophobie, comme c’est le cas des eve ements du 11 septembre.

    J'aime

  3. (Désolé, je vais être long)

    Quand le complot porte sur la 2nd guerre mondiale, je ne doute pas des motivations antisémites (et des arrières pensées fascistes du coup). Là, je fais le lien.

    Pour le 11 septembre, jusqu’à présent, j’y trouve une brochette de conspi plutôt hétéroclites, principalement des rebelle-geeks du net. Dans le genre de ceux qui ont trop maté X-files et qui ont trop lu de bouquins d’espionnages et qui a force de lire des trucs sur les coups fourrés de la CIA ou du KGB, ont tendance a douter de tout. Je placerais Thinkerview là dedans perso. Je ne me suis pas penché (vraiment) sur la question, mais en voyant que dans les invités ont pouvait trouver du Faf, du keuf reac, et du coco a l’ancienne comme Monique pinçon charlot. C’est que tout simplement ce média n’est pas un truc militant sérieux, mais seulement un délire de rebelle-geek, probablement totalement inculte politiquement, mais qui joue « le dépassement idéologique anticonformisme …. blablabla », on connait la chanson.

    J’ai aussi pu constater que le complot qui désigne les Etats-Unis comme coupable (la version qui dédouane Al-qaida ou alors Al-qaïda marionnette de la CIA blablabla, on connait le truc) fonctionnait aussi des milieux altermondialistes que je pourrais difficilement classer à l’extrême droite.
    J’ai aussi exemple beaucoup entendu cette théorie chez des potes (arabes) de cité. Que je ne m’amuserais pas à classer à l’extrême droite, pour des raisons évidentes de cohérences idéologiques.

    Et que dire de ceux qui pensent que c’est un coup des reptiliens ?.. Sont-ils vraiment significatif de quelque chose ?

    Néanmoins, je ne suis pas naïf, j’ai aussi capté que pour certains , les Nazis-Soraliens principalement, ce complot reprenait la même ficelle que pour la 2nd guerre mondiale avec comme finalité de designer le juif coupable. Pour eux, c’est toujours le même logiciel nazis antisémites, donc Extrême droite ok…
    Pour les autres, si on veut être rigoureux (idéologiquement) c’est plus nuancé. Sans faire de la psychologie de comptoir, pour les arabes, le complotisme sur le 11 sept c’est parfois une manière (peut être maladroite) de répondre à la haine islamophobe qu’ils se bouffent dans la tronche depuis un bientôt 20 piges, en affirmant que le 11 sept c’est pas un coup des arabes. La motivation (inconsciente ou objective) n’est pas xénophobe.

    Il ne faut pas oublier que pour les fafs du genre Identitaire zemmourien, le 11 sept c’est acté, y’a toujours un lien entre un musulman et un cramé d’Al qaïda et pour eux, y’a pas de complot, sinon que l’arabe est toujours coupable de tout.

    Voilà pourquoi je me questionnais sur ce point. C’est aussi parce que j’ai envie de faire un papier sur les antifa et j’ai vu s’ajouter le terme d’anti-conspi depuis peu, chez certains. Or mon expérience de terrain date de bientôt 10/15 piges, à l’époque, internet était moins installé, on ne parlait pas de conspi. Les fafs c’était des groupes qui s’assumaient comme tels, c’était plus simple :D. Or, depuis un certains temps, je vois des articles qui m’expliquent que Lepage est un faf (alors que pour moi c’était du genre un baba-cool-altermondialiste), les mecs conspi du 11 septembre aussi, alors que mes potes font du reggae anti-babylone sous fumettes et qui fatalement voient des complot-satanisto-amerlock partout etc.

    Et j’ai un peu l’impression d’être largué… Donc, si tu peux m’éclairer et m’actualiser, c’est cool.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.