"Terrorisme à motivation raciale et ethnique ": tentative d'état des lieux #antifa #racisme #xenophobie #islamophobie #antisemitisme (poke @antifaintl)

Le décompte que je veux évoquer ici est plus que macabre. Il s’agit de recenser le nombre de morts et d’agressions dus à des actes terroristes dont les motivations sont racistes, antisémites et islamophobes. Pourtant, le travail est à mon sens éminemment nécessaire pour répondre factuellement, dans nos pays occidentaux, à la propagande de cette même famille politique, qui en est l’origine idéologique : l’extrême-droite (les alt-right et autres « néos » nazis, pour les USA). Celle-ci ne cesse en effet de prétendre comme c’est le cas dans notre pays qu’il n’y aurait pas de terrorisme d’extrême-droite, ou que celui-ci n’aurait pas fait de victimes, contrairement à Daesh. Nous allons donc pouvoir constater factuellement, grâce au travail réalisé par nos amis d’Antifa International, combien cela est faux. La démonstration est ici (je vous laisse seuls juges…) :

Cette carte est visible ici. Il suffit de cliquer sur l’un des points de la carte pour avoir aussitôt sous les yeux une description sommaire des faits, renvoyant en lien vers un article plus détaillé, comme ci-dessous (en l’occurence, à Sury-le-Comtal (Loire), en septembre 2019, pour ce qui concerne notre pays…).

Bien sûr, le travail est bien loin de l’exhaustivité. Mais il a au moins le mérite d’exister. Un bon outil en tous cas pour répondre factuellement à nos ennemis politiques du monde entier, dans toutes les langues, exemples à l’appui. Et pour ceux qui voudraient aider à ce travail de fourmi, si vous voulez leur signaler des crimes et agressions racistes, ethniques ou religieuses, leur compte twitter est ici.

Parce que ce n’est pas le tout de critiquer, comme y incitent si aisément la fréquentation des réseaux (a)s sociaux, il faudrait également voir à bosser un peu, et nous aider, hein… ça urge. Et pas toujours les mêmes qui s’y collent.

3 commentaires

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.