Delevoye, un droitard xénophobe décomplexé #retraites

Il semblerait que le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, ne se soit pas seulement rendu coupable de pas moins de 13 omissions dans sa déclaration d’intérêt, ce qui est un comble pour celui qui s ‘était si souvent fait le défenseur de « l’exemplarité » et de la « transparence » de la vie publique, comme ici, en 2010 :

« Mon angoisse, c’est de voir aujourd’hui la remise en cause de la confiance dans les décisions publiques parce qu’il y a un manque d’éthique, un non-respect de l’éthique. Et c’est vrai aujourd’hui sur l’ensemble d’un certain nombre de comportements qui se doivent d’être exemplaires. L’exemplarité est aujourd’hui un élément de construction de la confiance. La transparence est aujourd’hui aussi quelque chose de tout à fait déterminant. »

source

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que ses actes ne sont pas franchement en conformité avec ces propos. Mais n’est-ce pas là précisément la marque caractéristique de ce pouvoir là, l’hypocrisie et la duplicité d’un si grand nombre des représentants de ce mouvement d’arrivistes qui osent sans honte le soutenir envers et contre tous, avec des éléments de langage d’une indécence absolue, relevant d’un déni de réalité hallucinant ?

Mais ce n’est pas tout…

Sur le terrain de chasse qui est le mien, il y a encore plus moisi… Voici le petit bijou de xénophobie totalement décomplexé et de pensée réactionnaire typique de la droite chiraquienne d’alors, qui n’a pas pris une ride même plus de 30 ans après, qui m’a été envoyé par l’un de mes lecteurs, indigné à juste titre par ces propos :

Voilà des considérations xénophobes que ne renierait pas le clan Le Pen aujourd’hui. N’y manque même pas la référence à l’atteinte civilisationnelle qui serait constituée par l’immigration, un thème si cher aux grand remplacistes d’aujourd’hui, dont se prévaut par exemple si volontiers Génération Identitaire ou Dupont-Aignan.

Tout pour plaire, le cumulard…

Archivé.

Post-scriptum : ah ben ça alors ! Je ne pensais pas mes articles si efficaces… A peine ai-je écris ces mots que le Monsieur Retraites de Macron démissionne !

Une réflexion sur “Delevoye, un droitard xénophobe décomplexé #retraites

Les commentaires sont fermés.