Antisémitisme (encore !?), à Radio Libertaire

Ce n’est pas la première fois que ma propre famille politique est atteinte par le bacille de cette peste là. Radio Libertaire avait déjà été visée par la même accusation en 2018, et deux émissions, Artracaille et Intifada, avaient du être arrêtées. L’un de leurs animateurs publiait en effet sur son blog des dessins et illustrations sans équivoque quand à la cible de son racisme répugnant.

Mais cela n’a donc pas suffit. Une fois de plus, cette radio s’est distinguée par la pire des manières qui soit. Le communiqué de cette section de la fédération anarchiste du Gard-Vaucluse ne laisse en effet aucunement passer le doute sur la nature des propos incriminés…

source

C’est Philippe Corcuff, ici, qui m’a mis sur la voie de cette information là, qui me donne l’occasion de démontrer qu’hélas, aucune famille politique n’est épargnée par ce fléau, qu’il convient de chasser impitoyablement partout, sans se mettre la tête dans le sable, à la manière d’autres formations que je ne citerai pas.

Il semblerait, et ce n’est un tabou que pour ceux qui ne veulent pas voir, que le militantisme autour de la cause palestinienne y soit plus enclin que d’autres, hélas. Je suis moi-même sensibilisé à cette cause, et à ce qui se passe de particulièrement préoccupant dans cette région du monde, mais ce ne sera jamais une raison pour accabler tous les juifs d’une haine aussi injuste que coupable, qui a suffisamment laissé de traces historiques immondes et insupportables comme cela, sans que l’inculture et l’oubli impardonnable d’une certaine clique d’imbéciles ne viennent la perpétuer jusque devant nos portes.

communiqué publié en 2018 suite à la première affaire indiquée dans ce billet

Post-scriptum : je viens de prendre connaissance de ceci. Je suis tout à fait en phase avec leur positionnement. Une telle récidive devrait interroger…

Réaction du comité de rédaction du Monde Libertaire :

Le Monde Libertaire – Officiel On s’associe pleinement à vous sur le fait que ces propos sont intolérables, et en tant que CRML on espère que Radio Libertaire réagira rapidement en déprogrammant l’émission. Ces propos sont intolérables et ne devraient même pas être possibles au sein d’une institution anarchiste.

Au sein du ML on essaye de notre côté d’être le plus vigilants possible pour ne pas laisser passer de tels propos (l’équipe en place est plutôt jeune puisqu’on est mandaté depuis 1 an et demi). Par le passé plusieurs articles ont été pour le moins problématiques si ce n’est franchement puants en effet, et on fait tout ce qu’on peut pour éviter que ça se reproduise.

De ce fait on attire votre attention sur le fait que la Fédération Anarchiste a fait adopter au dernier congrès une motion contre l’antisémitisme (https://www.federation-anarchiste.org/?g=FA_motions). Bien sûr il y a une différence majeure entre les déclarations et les actes – ce que cette émission illustre tristement- mais le thème est pris très au sérieux dernièrement par les membres de la fédérations.

Le Comité de rédaction du Monde Libertaire.

Vu sur la page des JJR de Paris :

PS : A ce jour, l’équipe d’antisémites en question a été expulsée de l’antenne de Radio libertaire avec une réactivité dont nous ne pouvons que nous réjouir.

source

… Ce qui est confirmé plus officiellement par ce communiqué de la FA :