Journaliste AFP, c’est un métier ? #Portland #NONazis

A force de lire quotidiennement des titres de dépêches de presse depuis tant et tant d’années à la faveur du travail de préparation, en amont du choix de thème d’un billet de blog du jour, du genre que je propose à votre lecture ici, mon regard et ma sensibilité personnelle sont peut-être plus aiguisés encore qu’un.e autre, je ne sais pas… Je ne vois en tous cas pas d’autre explication à mon état émotionnel présent. Car quand je vois des titres pareils, cela me met hors de moi :

Comment peut-on renvoyer dos à dos à ce point des fascistes et leurs opposants ? Il n’y a que moi que cela dérange ou bien ? Alors, si l’on s’oppose aux (si peu néos) nazis, aux suprémacistes blancs, aux partisans de la violence et de la haine de l’étranger, on est donc nécessairement un extrémiste ? Quelle indigence de la pensée, qui renvoie ceux qui s’y opposent au même endroit, au même niveau de réprobation générale que ces fascistes là… Il est des formulations journalistiques qui en disent bien long sur les présupposés idéologiques de leur scripteur…

D’ailleurs, plus loin dans l’article, on peut apercevoir une autre formulation qui pose question…

Le fameux « se réclamant de l’antifascisme », avec antifascisme entre parenthèses… Par contre, encore plus loin dans le texte, on prend davantage de précautions quant à la présentation de nos ennemis… en n’omettant surtout pas de ridiculiser ceux qui s’y opposent au passage :

Il suffit pourtant de consulter une célèbre encyclopédie en ligne, à la portée de tous (même des journalistes les plus chevronnés) pour en avoir le cœur net…

Je n’y vois pourtant pas la moindre trace d’ambiguïté, quant à moi…

Et vous ?

Et c’est ainsi qu’ayant eu des velléités de tenter de m’informer sur un sujet qui m’importe tout particulièrement, comme vous vous en doutez bien, j’ai soudain décidé courageusement… de prendre les jambes à mon cou, pour aller voir ailleurs.

Et après on s’étonne de la mauvaise réputation du journalisme actuel…

Post-scriptum : j’ai pris l’exemple de cette dépêche AFP hébergée par RTL.Belgique, mais L’Obs a fait exactement la même chose, reprenant mot pour mot la même dépêche, avec le même titre.

D’autres journaux, sur ce sujet, sont un peu moins ambigus…