#Oslo : Encore un « loup solitaire », vraiment ? #TerrorismeXdroite #racisme

Le terrorisme d’extrême-droite (donc raciste) a encore frappé, ce dimanche 11 août, dans la banlieue d’Oslo.  Un quidam vêtu d’un uniforme et muni de plusieurs armes a ouvert le feu dans la mosquée de Baerum.

Peu avant, il venait d’assassiner sa demi-sœur, pour des raisons qui me sont encore inconnues au moment où j’écris ce billet.    Il se nomme Philip Manshaus. Voilà ce que l’on sait pour l’instant de lui généralement :

On pourrait penser communément, à priori,  qu’il s’agit d’un  « loup solitaire » … sans aucun lien avec une organisation connue… Et pourtant.

… Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser, à l’occasion de chacun des attentats de ce genre que, de #Christchurch à #ElPaso, ou plutôt d’Utøya à Oslo,  l’Internationale identitaire constituée par tous les petits Renaud Camus du monde a une bien lourde responsabilité morale. De celle qui influence par sa pensée hautement toxique ce genre d’incels instables émotionnellement, qui s’abreuvent à la marre emplie de lisier idéologique des réseaux (a) sociaux, où le grand remplacement et la haine des musulman.e.s est tristement monnaie courante…

Et je me dis aussi que d’autres terroristes, ceux  de Daesh, peuvent être satisfaits… A qui sert-elle sinon à eux, cette haine des musulman.e.s ? Leur stratégie monstrueuse fonctionne parfaitement.