#Homophobie : la Pologne « nouveau » pays d’apartheid pour #LGBTQ

Partout où les religions sont encore trop présentes, elles sont souvent facteurs de régression sociale et de discriminations, que ce soit envers les femmes, les LGBTQ, ou même les pratiquants de religions différentes de celle qui est majoritaire dans le pays observé. On ne peut expliquer autrement par exemple ce qui se passe à propos des droits des femmes, notamment sur l’avortement, en Europe, où il est régulièrement menacé au point que je me sente obligé de remonter au créneau, comme dernièrement en Espagne. Dans notre propre pays, on n’est d’ailleurs pas en reste en termes de propos comme d’actions particulièrement rétrogrades, voire carrément nauséeuses, en la matière… Ce qui se passe autour du noyau dur de LMPT et de la Fondation Lejeune, piliers des catholibans, en est la triste illustration.

Mais en Pologne, on est en train d’atteindre des sommets régressifs inégalés à bien des égards, en matière sociale et sociétale. Haine des juifs, attaques contre les droits des femmes, et à présent, droits des LGBTQ…

On avait déjà appris avant les élections européennes que, par pur calcul destiné à satisfaire une certaine clientèle électorale conservatrice, le PiS (Parti Droit et justice parti ultraconservateur), de Jaroslaw Kaczynski avait gentiment décidé – par pure charité chrétienne sans doute – de prendre pour cible les LGBTQ…

… Puis que les commerçants polonais étaient légalement autorisés à refuser les clients « dont les orientations sexuelles contrarieraient leurs convictions personnelles et religieuses »… (sic).

… Et maintenant, ça :

Mais il ne suffit plus de s’indigner. Il faut agir. Et il me semble que l’action en ligne est l’un des plus puissants leviers à notre disposition. Car que dire de l’inaction des instances européennes si visiblement impuissantes à endiguer les terribles régressions sociétales à l’œuvre  dans ses pays membres, là comme ailleurs ? Il convient donc de nous regrouper pour agir en force sur les réseaux sociaux, afin de nous montrer solidaires, de manière internationale et forte, en masse, avec la communauté LGBTQ de ce pays comme de partout ailleurs dans le monde où notre action d’activiste sur le net peut avoir une efficience, même minimale.

Si vous allez en Pologne et que vous êtes gay, lesbienne, bi, trans, queer, vous êtes en danger. Faites passer…

En outre, je ne peux pas m’empêcher de penser (est-ce contextuellement exact ? me le dire…) que l’influence de la Russie n’est peut-être pas pour rien dans cette lamentable régression sociétale là. On connait bien en effet depuis longtemps l’opinion fort tranchée de Poutine en la matière…

Si la Pologne tente d’égaler le record de dégueulasserie homophobe de la Tchétchénie,  et qu’elle envisage d’établir des camps de concentration pour LGBTQ, qu’elle le dise dès maintenant, On saura à quoi s’en tenir. Déjà que les signaux qu’elle envoie sont on ne peut plus clairs, dans cette direction là…