L’extrême-droite, inépuisable pépinière de malfrats

Si j’avais pris soin de noter ici, une par une, chacune des personnalités d’extrême-droite qui ont eu affaire à la justice et ont été condamnées, cela pourrait remplir des carnets entiers, et faire une base solide pour des statistiques éclairantes… Rien qu’aujourd’hui seulement, par exemple,  j’ai noté que Jean-Marie Le Pen a été condamné (très légèrement d’ailleurs en regard de la dangerosité et de la violence du personnage) pour détention d’armes prohibées  : un lanceur de balle de défense (LBD), ainsi qu’un pistolet gomme-cogne et un 9 mm….  au numéro de série limé ! Mais aussi qu’un autre militant d’extrême-droite, ancien élu du FN et du MNR de Mégret au pedigree bien chargé ¹, qui s’est habilement reconverti dans  la cause des rebelles prorusses du Donbass, Hubert Fayard, a été mis en examen dans une affaire de proxénétisme et incarcéré dans les Bouches-du-Rhône à la maison d’arrêt d’Aix-Luynes.

…. Ce malfaisant s’est fait remarquer pour s’être présenté comme  le « représentant honoraire » de la « République de Donetsk »  en France, en créant une association,   le « Centre de représentation officielle en France de la République populaire de Donetsk », visée par le parquet français qui a réclamé  sa dissolution en appel. Le motif en est que la République de Donetsk, autoproclamée par des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine,  n’est pas reconnue par la France, et que les activités de cette association et de ses représentants constituent donc  « un trouble à l’ordre public national et international ».

On notera au passage que ce bas du front là était encarté chez Debout la France, le parti du raciste Dupont-Aignan, selon le Monde.

 

¹ Il a été candidat pour le FN en 1986 aux élections régionales en Auvergne. En 1989, il a présenté une liste FN aux municipales au Puy-en-Velay. Il a été élu en 1992 au conseil régional d’Auvergne. Il fut également premier adjoint de Catherine Mégret à Vitrolles en   1998 et a été président de la Fédération du MNR dans les Bouches-du-Rhône.