L’antifascisme pour les nul.le.s

Je vous préviens d’emblée, j’ai rarement vu un tel ramassis de conneries nous concernant. C’est pourquoi je tenais absolument à vous voir partager le document qui suit, qui m’a laissé sur le cul, tant c’est absurde, et tellement déconnecté de nos réalités sociologiques, politiques, et de nos valeurs antifascistes les plus communes. J’ai fait partie d’une section antifasciste avant de devenir autonome par choix personnel, et j’en connais donc bien les composantes.  Nos appartenances politiques se situent généralement dans le champ de la gauche anticapitaliste.   Et bien que je ne puisse extrapoler à partir de cette expérience locale sur la composition d ‘autres sections, qui ont chacune leur identité propre, j’ai trouvé ce texte proprement délirant. Il circule actuellement dans les milieux libéraux purs et durs, qui placent le culte de l’argent et la réussite économique et sociale au dessus de toute autre considération. Et comme nous sommes fondamentalement non seulement antiracistes, angle de perception par lequel nous sommes en général le plus connu par le commun des mortels, mais aussi anticapitalistes, nous sommes donc forcément destinés à nous affronter, au moins sur le terrain des idées, particulièrement antagonistes,  et pour cause… Le fait que des libéraux aussi radicaux s’emploient à désigner comme adversaires aussi caricaturaux les antifas plutôt que les nazillons en dit long sur une proximité d’intérêts que j’ai déjà autrefois dénoncée. Ainsi, Macron est tellement compatible avec l’extrême droite…

Je me suis déjà affronté via les réseaux sociaux, avec le genre d’individus totalement amoraux dont il s’agit, nourri d’un mépris social hallucinant, et ne dédaignant aucune occasion de cracher sur les gauchistes, les assistés, les Rsaïstes dont ils parlent volontiers comme s’ils avaient le Sida (c’est dire le niveau de conscience morale…), les chômeurs qui le veulent bien, les syndicalistes forcément archaïques, et autres empêcheurs de gagner le maximum de pognon sans entraves… Ces gens dont un certain pilote d’avion personnel,  Vice-Président de Danone Waters, François-Xavier Lacroix, fut l’une des têtes de proue sur twitter… Je les ai nommés les #ZE, parce qu’ils avaient prix l’habitude d’ajouter ze machin chose à leur pseudo sur ce réseau aussi asocial là (voir ici pour les détails de l’histoire, autour de Denis Robert). Leur libéralisme carnassier est leur marque de fabrique, tout comme leur grossièreté, leur cynisme, et leur pauvrophobie. Ils ne répugnent jamais pour une large partie qui ne s’en cache même pas ni au racisme, ni à l’homophobie, et leur culte de la loi du plus fort les incline volontiers au virilisme à deux balles, ce qui permet de les confondre en cela avec une autre catégorie de bas du front que je combats, les suprémacistes autour de Merkado. Même imbécilité caricaturale. Et donc, pour en venir au fait, voilà ce que ces gens produisent… Et si je ne sais pas dans le détail ce que les antifas sont, je sais toutefois ce qu’ils ne sont pas : ça :

Capture

La totalité du texte, ci-dessous en annexe, serait selon cet individu, d’un certain Drieu Godefridi, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam. Qu’importe. Il est d’autant plus instructif qu’il se veut catégorique. Il est pourtant tellement déconnecté de nos réalités au quotidien que je n’ai pas résisté à l’envie de le proposer à la lecture attentives d’autres camarades antifas. Histoire de les faire mourir de rire…. Des clichés, des approximations, des lieux communs ridicules qui nous décrivent comme des ogres mangeurs d’enfants et tabasseurs de colleurs d’affiches du FN, ou hordes de black bloqueurs fondant sur des vieilles dames pour leur piquer leur sac, j’en ai déjà vus des tonnes. Mais ça, jamais. Merci les libéraux pur sucre. J’ai jamais autant ri de ma vie devant pareille déconnexion des réalités sociales, et sociétales…

DnJLDYWW0AUi3iA.jpg large.jpg

 

 

Une réflexion au sujet de « L’antifascisme pour les nul.le.s »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s