#Hongrie @nadine__morano #LR tombe à pieds joints dans la #fachosphère en soutenant #Orban

En mai 2016, j’écrivais ceci :

Ce pays a déjà commis l’horreur impensable d’installer un mur de barbelés particulièrement inhumains (de type Concertina, arborant des lames de rasoir…) autour de ce pays. Mais voilà qu’il va encore plus loin à présent sur l’échelle de l’horreur. La possibilité vient d’être donnée à l’armée par Orban de tirer sur les migrants

En 2017, je notais que le gouvernement de ce pays avait décidé d’envoyer en prison tout migrant ou réfugié comme si c’était un vulgaire délinquant :

Capture
source

A la suite de ce billet, mes mots étaient alors sévères envers cette Europe là… :

Une Europe qui tolère cela ne mérite pas de subsister. Une telle décision est digne d’un régime autoritaire, de nature fasciste. La Hongrie contrevenant à toutes les conventions internationales, elle devrait en être expulsée, sans états d’âme. Mais l’impuissance des instances technocratiques de Bruxelles étant notoire, je doute que cela soit possible un jour… Honte sur nous, qui ne faisons rien pour que cela change.

Aujourd’hui, je suis heureux que l’histoire me donne tort :

Capture.PNG
source

Le parlement européen vient en effet de décider de déclencher la procédure contenue dans  l’article 7 des traités de l’Union  à l’encontre du gouvernement de Viktor Orban, toujours actuellement membre du Parti conservateur européen (PPE),  mais devenu coqueluche des droites extrêmes européennes en raison de sa politique hostile aux migrants.

Capture.PNG
source

Comme il en aura fallu, de déclarations antisémites, d’atteintes aux droits humains, de violences envers les migrants,pour en arriver là ! Que de temps perdu…. Et encore n’est-on pas sûr que ce vote aboutisse concrètement à une évolution positive dans ce pays fascisant…

Par ce vote, hautement symbolique, le Parlement de Strasbourg dénonce des « risques de violation grave de l’Etat de droit en Hongrie ». Mais la procédure de l’article 7 est longue, et son efficacité n’a encore jamais été prouvée : pour l’heure, Varsovie a refusé d’amender substantiellement ses réformes de la justice, jugées problématiques par la Commission. (alors que la Pologne avait déjà été visée par ce même article 7, en 2017)

Mais que dit exactement ce fameux article 7 ?

En son alinéa 3., que le Conseil peut décider de suspendre certains des droits découlant de l’application des traités à l’État membre en question, y compris les droits de vote du représentant du gouvernement de cet État membre au sein du Conseil.

Diantre ! Comme le petit Mussolini peut avoir peur…

Pour l’heure, ce qui est intéressant, c’est de regarder de plus près la répartition des votes…

Capture.PNG

Que des partis d’extrême-droite votent contre, quoi de plus logique… Mais que des membres de LR, comme Angélique DELAHAYE, Franck PROUST,  ou encore, plus connue, Nadine MORANO votent contre ce processus historique auquel aurait du s’attacher tout élu préoccupé de démocratie et de droits humains, voilà qui est plus problématique… A mes yeux (les miens seulement ?), ces gens là sont tombés du côté obscur, dans la fange brune, raciste et xénophobe, colportée par Orban et son gouvernement.

Capture.PNG
source

Mais ici, en Lorraine, on ne sait que trop bien quoi penser des positions de Morano… .si terriblement solubles dans celles de l’extrême-droite. Il n’y a franchement pas de quoi être étonné. Plus étonnant par contre, c’est que son parti en perdition continue de garder de pareils individus dans ses rangs…  Mais il faut dire qu’avec un Wauquiez à leur tête, la situation n’est pas prête de s’améliorer… Même peste brune, à rebours de l’évolution sociétale pourtant souhaitable. Encore une démonstration factuelle de l’évolution d’une droite dure qui sombre de plus en plus dans le camp de la fachosphère, pour en emprunter les mêmes voies.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s