Pogroms de #chemnitz : on prend les mêmes et on r’commence…

Capture.PNG

.

Capture2
source

Hier, j’évoquais ici l’insupportable rassemblement xénophobe qui a vu plusieurs centaines de bas du front chasser les étrangers dans les rues de cette ville de l’est de l’Allemagne, Chemnitz. J’ai appris à cette occasion qu’elle s’était déjà distinguée dans le passé, en 1933, pour avoir organisé des chasses aux juifs (pogroms). Un bégaiement de l’histoire, sans doute. Seuls les complices de cette barbarie là peuvent en disconvenir. Sur les réseaux (a)sociaux, les mouvements organisateurs (Pegida, AfD et mouvements néo-nazis) avaient déjà annoncé qu’ils recommenceraient hier soir. Parole était tenue puisqu’ils étaient beaucoup plus nombreux que dimanche selon plusieurs sources sur place. Nous avons cette fois un peu plus de matière informationnelle à nous mettre sous la dent puisque, visiblement,  les rédactions nationales se sont enfin décidées à y envoyer des correspondants, vu l’ampleur des événements…

Capture (.PNG

Selon plusieurs témoignages, les manifestants s’en sont pris physiquement à des étrangers en les pourchassant. La police a déjà reçu trois plaintes impliquant quatre personnes. Une adolescente de 15 ans et son compagnon afghan de 18 ans ont été agressés et légèrement blessés. Peu après, un Syrien de 18 ans a été frappé. Un Bulgare de 30 ans a aussi été menacé.(source)

En Saxe, qui ne compte que 4,4 % d’étrangers, la communauté turque a dénoncé « des tentatives de pogroms ». (source)

Capture2.PNG
source

La police de Saxe a fait état «de quelques personnes blessées» à la suite de «jets d’articles pyrotechniques et autres objets», de personnes au visage dissimulé et d’autres faisant le salut hitlérien. (source, visiblement une dépêche AFP reprise par de nombreux journaux hexagonaux paresseux).

Certains manifestants, venus avec des armes de poing et des gants de combat, n’ont pas hésité à provoquer les contre-manifestants, parqués à une centaine de mètres. Les forces de l’ordre ont fait état de « plus de cent personnes qui se sont dissimulées le visage », d’autres arrachant des pierres, et de certaines faisant le salut hitlérien, ce qui est formellement interdit en Allemagne. (source)

DlokpC5W4AEPMGy

… Mais comme hier, c’est encore sur twitter, notamment grâce (encore) à Olivier Cyran que l’on obtient des informations plus détaillées, des témoignages plus circonstanciés, et des images sur place… (Il faut voir les vidéos… ).

Capture.PNG

Capture.PNG

Capture.PNG..

Il y avait également une contre-manifestation, organisée par des mouvements et partis de gauche radicale, mais la police les a maintenus à distance… (Ils auraient été environ un millier)

Capture.PNG

… Je ne lâche pas l’affaire. A suivre….

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s