l’ #OJIM et #FDesouche, copains comme cochons (pardon aux porcs)

je doute que ce billet ne me procure masse de lecteurs.trices, tant le sujet est affaire d’initiés, relevant de la critique médias sous un angle si particulier qui est le mien, celui de la lutte contre l’extrême-droite et ses idées pourries, où qu’elles se trouvent. Mais je me dis que l’occasion, après tout,  m’est encore donnée de débusquer un site extrêmement droitier, relevant à mon sens de la fachosphère, mais injustement méconnu. Réparons cette erreur : il s’agit de l’OJIM (Observatoire du Journalisme) dont l’appellation pourrait prêter à confusion et appâter le chaland qui comme moi, s’intéresse ingénument à ces choses. Sauf que. Ceux qui le connaissent savent bien à quel point c’est un site orienté, et pas franchement à gauche. La preuve nous en est encore donnée par leur dernière publication.

Capture.PNG

Elle prend pour prétexte une revue de presse d’Askolovitch (pas franchement un antifa, puisqu’il s’y plaint de la disparition de la signature d ‘Yves De Kerdrel (de… Valeurs Actuelles)  dans… Le Figaro. Voilà) sur France Inter pour attaquer un certain Bruno Denaer,  médiateur  de Radio France. Moi qui ne le connais pas, je trouve pourtant son action en l’espèce plutôt sympathique. Ce Monsieur s’est en effet indigné de ce qu’Askolovitch s’appuyait pour les besoins de sa cause (perdue, à mon sens) sur…. FDesouche. Franchement, Asko, avoue, ça craint. Si c’est pour en plus en banaliser le contenu…

: « fdesouche, c’est un site d’extrême-droite populaire plutôt spécialisé dans la narration de faits divers qu’il veut attribuer à l’immigration mais le site a des proximités avec la presse installée et s’est informé à de très bonnes sources ».

Comme critique de la peste brune et de ses médiocres petits outils favoris, ya mieux. Et donc, (vous suivez toujours ?), le bouzin du départ de l’histoire, l’OJIM (un nom bien pompeux pour la bouse que c’est) attaque devinez qui ? Le Monsieur qui n’est pas content qu’on puisse banaliser ainsi un site d’extrême-droite et son contenu anti-immigration habituel… Moi, pourtant, je trouve qu’il a bien raison, et je salue l’initiative. Et si elle n’est pas du goût de l’OJIM, ça le situe assez à son exacte place. Voilà. CQFD.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s