un élu communiste compare l’Europe au IVème reich : « dérapage », vraiment ?

Que l’Europe soit devenue un monstre plutôt que le facteur de paix qu’on nous avait promis, nul ne peut le contester sans mauvaise foi.

(A moins bien sûr d’être macroniste, ce qui au fond est un peu pareil vu leur notoire langue de bois et leur déconnexion d’avec la réalité sociale la plus basique, comme l’histoire l’a déjà amplement démontré,  jusqu’au mépris social qui caractérise si bien ces gens là. )

Cependant, aller jusqu’à comparer l’Europe à l’Allemagne nazie, il y a un gouffre que Bally Bagayoko, l’adjoint au maire en charge des sports à Saint-Denis n’a nullement hésité à franchir sur son compte facebook :

59d7a395488c7b67198b4576.png

… Bien sûr,  l’affaire connue, il s’est aussitôt excusé. Mais est-il vraiment le seul à blâmer,  quand un mouvement politique tel que la FI ne cesse de se vautrer dans les affres d’un confusionnisme et d’un nationalisme exacerbés, comme je le dénonçais déjà ici ? A force de multiplier les appels du pied envers le FN, forcément, ceci n’entraîne-t-il pas cela ? Je demande, juste…

4 commentaires

  1. Parler de IVe Reich à propos de l’UE n’est pas faire une comparaison avec l’Allemagne nazie, le IIIe Reich. C’est une façon provocante de dire que l’UE est la chose de l’Allemagne. Ce député n’est pas le premier à avoir dit cela : Marie-France Garaud l’a fait en 2015, sans que personne en fasse un fromage ; l’hebdomadaire Marianne en a fait autant le même année. En 2015 toujours, Nicolas Dupont-Aignan employait l’expression pour parler de la domination allemande en Europe, et la mettait dans la bouche des Grecs. En 1990, un certain Pierre Behar publiait « Du Ier au IVe REICH. Permanence d’une nation. Renaissance d’un état. »

    Ceci dit, le voilà en bien étrange compagnie !

    J'aime

  2. À cause de l’aigle ? Je t’accorde que son aigle impérial allemand a une drôle de dégaine, un style particulier précisément parce qu’il est stylisé. Mais l’aigle symbolise « l’Allemagne » depuis fort longtemps : il figurait déjà sur les sceaux impériaux en 1026, et était censé représenter la filiation avec l’empire romain, et figure encore sur certains drapeaux officiels.

    Mais tu as raison : parler de IVe Reich à propos de la domination de l’Allemagne dans l’UE n’est pas du meilleur goût.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s