les ennemis de mes ennemis ne sont pas mes amis > #Campion #LoiTravailXXL

Les rangs de la contestation sociale doivent-ils se montrer fiers de l’appel de Marcel Campion, le surnommé « roi des forains » (entre autres, co-organisateur de la Foire du Trône) à rejoindre les manifestations du 12 septembre prochain contre l’honnie « Loi Travail XXL » ?  Rien n’est  moins sûr, si l’on regarde par delà le bout de son nez, fut-il aussi long que le mien. Nous sommes en effet de plus en  plus nombreux dans les « rangs » antifascistes français, plus insoumis que d’autres 😉 ,  à faire un pas en avant pour faire connaitre notre ferme désapprobation et notre opposition, malgré le relais notable qu’à connu cet appel dans un célèbre média appéliste

Capture.PNG
source

On ne saurait en effet fermer les yeux sans compromission coupable sur quelques détails de cette légende terriblement urbaine (sic) qui vous ternit quelque peu le personnage qu’on dit « haut en couleurs »…

« Ya comme un peu de brun !  » dirait un habitant du Nord…

Car oui,  voir des médias « libertaires » célébrer un homme (capitaliste  de la pire espèce qui plus est, mais là n’est pas le propos) qui se vante publiquement de tutoyer Marine Le Pen, qu’il a accueillie plus que chaleureusement  dans un salon dédié à la profession, voilà qui n’est pas du meilleur effet et oui, je l’avoue, nous défrise un petit peu…  Surtout quand on connait la suite :

Marcel Campion, l’une des figures les plus célèbres et influentes de la profession, surnommé le « roi des forains », co-organisateur de la Foire du Trône et adepte roué du lobbying, était aussi là pour accueillir chaleureusement une Marine Le Pen qu’il tutoie. Et s’il se défend de toute proximité avec le Front national, M. Campion était présent et a applaudi le discours prononcé par Marine Le Pen à l’issue de sa visite.

La candidate du FN a d’ailleurs longuement cité une « lettre ouverte » écrite en avril 2010 par le forain, très largement diffusée à l’époque sur les sites internet d’extrême droite et qu’il avait adressé au président de la République, au premier ministre, aux députés ainsi qu’aux « médias et intellectuels de tous bords, bons et biens pensants anti-racistes »M. Campion y dénonçait  l' »insécurité à la foire du Trône squattérisée par des populations à risque » et la situation des Puces de Clignancourt, devenues, selon ses dires, « pires que des souks ». (souligné par moi) (source)

On me rétorquera que cet extrait date de 2012. Soit. Mais le fait s’est renouvelé en avril 2017, comme le relate cet autre article dans lequel on peut visionner une vidéo fort édifiante quant à la proximité de Monsieur Campion avec le FN et ses idées.

[Petite parenthèse technique : hasard étrange, cet article a disparu en ligne alors que je voulais de nouveau le consulter, comme vous pouvez le constater si vous avez tenté de cliquer sur le lien précédent. Censure ? je ne voudrais pas sombrer dans la parano… Pas grave, on peut le consulter quand même dans les archives du net, dans lequel rien ne disparait  vraiment, ici. (et toc !). ]

Grâce à cet article et à la vidéo qu’il contenait (sic), on constate qu’il n’y a guère d’ambiguïté sur les relations qu’entretient Monsieur Campion avec la Présidente du FN, puisqu’on y apprenait  que non seulement il ne verrait aucun inconvénient à ce qu’elle devienne présidente en notre bon pays des droits de l’homme (re-sic), mais qu’il le souhaite carrément ! :

Capture.PNG

Si après tout cela il faut vous faire un dessin… je ne peux plus rien pour vous.

Capture.PNG
source

Et je ne parle même pas d’autres facettes plus que douteuses du personnage, dont de nombreux démêlés judiciaires pour des faits pas franchement dignes d’éloges, même pour une pensée non normative… Ils relèvent d’avantage en effet de méthodes mafieuses que de l’usage normal d’une profession qui ne démérite pas par ailleurs, et que je respecte. Je serais d’ailleurs très fier que les forains se joignent à nous pour dénoncer un projet de loi aussi inique. Mais un individu comme celui-ci, sûrement pas. No pasaran.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s