#HeyTwitter, l’initiative artistique qui fait BOUM à Hambourg (Danke @ShahakShapira ;)

Capture.PNGVoilà une autre initiative, plus spectaculaire, qui rejoint celle que je signalais ce matin en provenance d’une consœur de combat périgourdine contre les bas de plafond qui infestent nos réseaux sociaux.  Afin de protester contre le laxisme de twitter  (je confirme, une honte), Shahak Shapira,   un artiste israélien installé en Allemagne, qui a signalé plus de 450 messages sur Facebook et Twitter sans guère de résultats, a décidé de passer à l’offensive contre ce dernier réseau dit « social »  :

Lorsque les employés de Twitter sont arrivés au travail, lundi 7 août à Hambourg (Allemagne), ils ont découvert des tombereaux d’injures xénophobes, homophobes et négationnistes taguées sur le trottoir qui borde le bâtiment. « Niggers are a plague for our society » (« Les nègres sont une plaie pour notre société »), « Schmule raus nach auschwitz » (« Les gays à Auschwitz »), « Jews scum » (« Vermine juive »)… Au total, ce sont une trentaine de tweets qui ont été reproduits tels qu’ils ont été postés sur le réseau social.

« Il ne s’agissait pas simplement d’insultes ou de plaisanteries, explique le jeune homme, mais de sérieuses menaces de violence ». Facebook a supprimé 80% de ces publications et lui a répondu dans un délai d’un à trois jours. Mais l’attitude de Twitter l’a stupéfait. « J’ai signalé plus de 300 messages, mais je n’ai reçu que neuf réponses, toutes pour me dire [que les messages incriminés] ne violaient pas les règles de modération. » (source)

Voici la vidéo qui relate son expérience (en allemande, sous-titrée en anglais) :

Tout ce qui peut concourir à une prise de conscience de ce phénomène de propagation des discours haineux jusque dans nos espaces les plus intimes au quotidien emporte mon soutien. Merci Monsieur.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s