« Don’t feed the troll ! » (Même avec #Seriously)

4881611+_30664402b7861d9aea3da6357d43f442On aurait pu croire à l’outil magique tant attendu par l’utilisateur assidu de réseaux sociaux confronté aux discours de haine tristement habituels, difficilement évitables. Tel n’est visiblement pas le cas. Afin de tester ce programme qu’on nous vend comme étant de nature à désamorcer les propos racistes, xénophobes, anti-musulmans, homophobes, sexistes et autres, j’ai tapé comme proposition une phrase type du genre de celle que les bas du front me lancent assez régulièrement, tant ils sont en peine d’imagination :

Capture.PNG

Étape suivante :

Capture

Et ben tiens, pourquoi pas, ça commence bien. Voilà qu’il me demande déjà de faire tout le boulot ! Même pas foutu d’analyser le contenu pourtant sans ambiguïté… Alors réfléchissons intensément à s’en faire péter le neurone, pendant que le guignol m’agonit d’injures et de menaces,  sur Twitter,  au hasard. Est-ce un propos antisémite ? De la fake news ? De l’homophobie (merde, et si c’est de la transphobie, je fais quoi ?), du sexisme ? De la xénophobie ? Non, c’est visiblement en effet mais bien sûr un propos antimusulman, réponse 1, je clique. Et voilà la proposition de réponse de Sériously :

Capture.PNG

Quand j’ai ouvert ce blog, et que je me suis concomitamment inscrit sur d’innombrables réseaux sociaux, lorsque j’étais face à un contradicteur visiblement nourri de l’idéologie qui me répugne tant, je prenais la peine de répondre posément, sans animosité, avec la patience et la volonté de débattre qui me caractérise.  Alors, j’aurais pu éventuellement en effet faire un rappel à la loi, sortir des chiffres officiels sur la faible part de musulmans dans notre pays qui n’autorise en aucun cas à croire en la thèse absurde du grand remplacement, ou développer un argumentaire sur l’utilisation du prétexte religieux pour se livrer au terrorisme, ce qui pourrait être le fait de n’importe quelle autre religion comme l’histoire l’a démontré. Mais avec le temps et l’expérience, je sais bien que tout cela ne sert à rien, que c’est agir en pure perte. Car les bas du front dont il s’agit ne sont absolument pas sensibles au discours rationnel, ne sont pas animés par la volonté de débattre, d’opposer des arguments tangibles, de citer des sources fiables. Ce sont des trolls, au sens le plus exécrable du terme. Ils sont la plupart du temps de mauvaise foi, campés sur leurs positions racistes indéboulonnables, et qui plus est forts de plus en plus de l’apparente légitimité que leur donne à présent le vote massif en faveur d’un parti raciste, xénophobe et antimusulman qu’est le Front National. Ils ne sont plus dans le monde réel, mais dans un univers fantasmé où ils se représentent en valeureux croisés en armure,  en guerre sainte contre un envahisseur volontiers maghrébin qui vient envahir son pays pour lui prendre son pain, brûler sa voiture,  voler son travail et tant qu’on y est pourquoi pas violer sa femme tout en égorgeant tranquillou des moutons le soir dans son HLM qu’il a bien sûr usurpé à un vrai français.

Aussi, face à un conditionnement personnel obsessionnel tellement basé sur des illusions savamment entretenues par tout un tas de sites nauséabonds et un certain positionnement politique omniprésent sur le net, je sais qu’il ne sert à rien de répondre, fut-ce par des réponses sensées comme celles proposées par Seriously. Ces gens là ne sont pas sérieux. Juste en proie à des émotions destructrices qui nécessiteraient un accompagnement psychiatrique adapté. Alors, pour leur laisser une soupape de détente, et donner l’illusion d’un semblant de démocratie et de liberté d’expression, je leur laisse au maximum 3 possibilités de réponse. Et comme on arrive assez vite avec ces gens là à du contenu haineux et ordurier, sans grande valeur intellectuelle ajoutée, et qui ne laisse de surcroit que bien peu de place à une réponse sérieuse, je signale les contenus délictueux, et je bloque.

Notre sage ancêtre internaute avait bien raison :

« Don’t feed the troll ».

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s