I.M. Simone Veil, une icône historique contre l’extrême-droite

Son parcours, qu’il soit personnel ou politique, la rend totalement in-instrumentalisable et irrécupérable par l’extrême-droite. La perte de tant de membres de sa famille proche, tués par les nazis, sa déportation à Auschwitz-Birkenau, camp d’extermination nazi, (après avoir transité par le camp français de Drancy), son combat pour les droits des femmes, sa loi pour le droit à l’IVG qui lui a valu des attaques si violentes et ignobles non seulement de l’extrême-droite, mais également de son propre camp, son refus constant du FN et de ses idées,  tout cela en fait une icône historique intouchable. Bon, je sais, c’est sûr, il y a eu cette entorse à la légende, sa participation à LMPT. Mais n’aurait-on pas là profité de sa vieillesse, de sa maladie, d’un plus grand moment de vulnérabilité et de défaillance de son acuité intellectuelle, de son attention démocratique ? je le suspecte. La confirmation de mes doutes m’est d’ailleurs apportée par ce passage d’un article du Monde :

Capture.PNG

En attendant, je préfère garder en mémoire ces moments si précieux qui ont jalonné son existence extra-ordinaire de jalons si intenses et instructifs, véritables armes de combat  contre la  violence et la bêtise des cons et des fachos qui l’ont agressée toute sa vie. Comme par exemple ici, en 1979, alors qu’elle faisait campagne pour la construction européenne, et qu’elle a été violemment prise à partie par un commando d’extrême-droite, du FN et de son père, dans une salle de la rue Lepic, à Paris.

Une autre publication m’a également interpellé sur ce thème de Simone Veil et l’extrême-droite, à travers un épisode que je ne connaissais pas.

Capture.PNG
source

Cela m’a fait un choc. J’ignorais que le réalisateur de l’inoubliable Traversée de Paris avec Gabin et Bourvil fut antisémite. Déception immense… (Ce film si cher à mon cœur !).

Mais voilà aussi d’autres gens qui s’attaquent pareillement à elle, que l’on ne peut suspecter de cette tare et pour cause : la LDJ (Ligue de Défense Juive), dont je demande, comme leurs semblables du GUD, deux mouvements terroristes tout aussi violents et extrêmement racistes et droitiers, la dissolution, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays. Voilà comment ils lui rendent hommage : en la rendant complice de terroristes arabes…

Capture.PNG

(On notera au passage la faute à « soit » ci-dessus, qui devrait s’accorder avec « nos hommages »)   ¹

Une femme qui fut autant la cible de l’extrême-droite, quelle qu’en soit la nature, sioniste ou nationaliste, identitaire et fascisante, ne peut donc mériter que mon respect, par delà nos divergences politiques profondes. Je pense en effet que mes camarades antifas auraient beaucoup de choses à dire  sur le registre politique. Mais à l’heure de sa mort, au vu de son bilan global et de l’exemplarité de certains de se combats en termes de transformation sociétale, il m’a semblé que les griefs à lui faire quant à ce combat là, aussi le mien, étaient à taire, par pudeur et respect. Tout le contraire des bas du front qui s’agitent dans les coulisses, comme ce médiocre individu aux saillies bien dégueulasses, violemment racistes et xénophobes,  à qui j’ai déjà suffisamment consacré de temps à travers ce billet sans qu’il ne le mérite, vu son ignominie et son  abjection qui le conduit une fois de plus à se répandre dans l’immonde. Ne laissons pas salir des œuvres humaines et des destins si exemplaires qui nous grandissent tous en donnant la moindre attention à ces gens qui ne méritent que l’indifférence et le mépris. Quant à la médiocre tentative de récupération d’une certaine présidente de parti d’extrême droite qui tente de s’afficher une stature politique de premier plan dont elle n’a visiblement pas l’étoffe et que le parallèle avec cette grande dame dessert assez clairement à bien des égards, voilà qui ne m’inspire que ceci :

Capture.PNG

Pourquoi en rajouter ? On a bien vu en effet à travers ce billet et ces quelques archives  à quel point le parcours de Simone Veil était un antidote au FN et à l’extrême-droite dans son ensemble. Toute tentative de récup est vouée au ridicule.

 

¹ Dans ma grande bonté, je la leur ai signalée en commentaire, mais ils m’ont censuré  et n’ont pas daigné rectifié. La marque de l’intelligence… Ce n’est d ‘ailleurs pas la seule faute dans ce texte mais bon… 😉

Capture.PNG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :