Sleeping Giants France, une initiative visible contre la haine

Capturej’avoue n’être pas peu fier d’avoir été parmi les tous premiers, en France, à croire en l’initiative des Sleeping Giants, née aux USA pour lutter contre les fake news et les discours de haine des alt-right américains en s’en prenant à leurs sources de financements.  Le fait d’avertir des annonceurs qu’ils financent plus ou moins directement des sites racistes, xénophobes, homophobes et sexistes comme Breibart par exemple,  la cible originelle des Sleeping Giants, a un effet fortement dissuasif. Surtout quand cela est dénoncé sur les réseaux sociaux, où l’impact de (et sur)  l’image est fort.  Beaucoup d’annonceurs officiels ne savent pas toujours  que leurs publicités sont présentes sur des sites propageant ces discours haineux. Lorsqu’ils sont alertés, et la démarche pour retirer leur publicité de ces supports détestables explicitée, une majorité d’entre eux les retire, ce qui prive les mouvements haineux en question de financements substantiels. Vous m’en voyez ravi, d’où mon soutien à cette heureuse initiative. Depuis que j’ai écrit cet article, les Sleeping Giants sont présents en France, conformément à mes souhaits, et ont choisi de s’en prendre pour l’instant au site Boulevard Voltaire,  comme ici :

Capture.PNG

… Les premières alertes aux annonceurs se font plutôt polies et bienveillantes, sur le ton de l’information, dans un premier temps. Puis les messages se font plus pressants, et la riposte graduée, lorsqu’ils se montrent trop frileux. Parfait.

je viens de prendre connaissance de surcroit, parallèlement à cette démarche, du fait notable que Sleeping Giants a bénéficié de l’une des premières couvertures médiatiques. Ils ont en effet participé comme votre humble serviteur avant eux à la dénonciation de la campagne de haine assortie d’intimidations et de menaces dont sont victimes ces jeunes courageux qui se sont opposés (un peu trop visiblement au goût des haineux dont il s’agit) à la candidature aux législatives de l’une de leurs profs sous l’étiquette infamante (et contraire aux valeurs démocratiques et  pédagogiques) de Civitas, à Calais.

Capture.PNG
source

… une campagne, ça va de soi,  à laquelle j’ai bien sûr participé sur twitter, #SoutenonsManon. L’article donne des indications chiffrées sur l’action des Sleeping Giants, qui démontrent son efficacité et son étendue malgré sa si récente implantation dans notre pays :

Capture

Il ne tient plus qu’à vous désormais que cette action prenne encore plus d’ampleur, et donc d’efficacité, grâce à votre participation, soit en participant vous mêmes directement et en devenant vous aussi un Sleeping Giant, soit en faisant connaitre cette bonne initiative. Faites passer.

Leur compte twitter

Leur site dédié

Leur compte facebook

… et également présents sur YouTube

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s