Même pour le #PCF, ce sera #JLM2017, donc.

captureLes militants communistes ont voté, et il convient à présent de respecter leur choix. J’observe qu’il acte un sacré désaveu et un fossé sans précédents dans ce parti entre la base et sa direction. Les cadres avaient en effet opté (contre l’avis de leur direction, Laurent étant favorable à l’option Mélenchon) pour une candidature spécifique du PCF, ce qui à mon sens constituait une erreur stratégique majeure de nature à l’isoler encore plus qu’il ne l’était déjà. Le Front de gauche était à mon sens une évolution positive, même si les clivages partisans et les querelles de personnes n’ont pas permis de lui donner sa pleine mesure, hélas. C’était pourtant un dépassement utile de l’émiettement de la gauche anticapitaliste auquel il serait suicidaire à mon sens de revenir. J’apprécie également que les tentatives grotesques à la fois de décrédibiliser par tous les moyens, mêmes les plus discutables (non, Mélenchon n’est pas comparable à l’extrême-droite) des fauxcialistes  ont lamentablement échoué. Toutefois, je reste sur l’idée que la candidature de Mélenchon est une candidature par défaut, et qu’elle n’est pas la bonne. Notamment parce que celle-ci s’est imposée sur une base totalement unipersonnelle, donc antidémocratique. Mais également du fait de la personnalité même de Mélenchon, qui n’est pas de nature, c’est le moins qu’on puisse dire, à faire consensus même parmi celles et ceux qui partagent des idées alternatives sur le plan économique et de transformation sociétale. En outre, je pense que le programme des auto-proclamés « insoumis » est pour le moins illisible par le grande nombre, parmi les moins politisés. Essayez donc d’aller faire comprendre la nécessité de changer de république, et de mettre en place à cette fin une constituante, qu’on rigole 5 minutes. Et ce n’est là qu’un des points d’incompréhension..

Concernant le PCF, si j’étais eux, je me poserais de sérieuses questions sur leur devenir après ces présidentielles. On a rarement vu en effet une telle pagaille… Et si on ne remédie pas au fossé qui s’est creusé entre la direction et la base, et que les options programmatiques et stratégiques ne sont pas rapidement définies pour y remédier, la question se reposera de nouveau aux élections législatives, avec la belle pagaille et les errements que l’on a déjà connus dans le passé, certains préférant aller à la soupe, et dans toutes les directions (avec le PS, avec EELV, avec le PG, sans, à côté, etc) plutôt que de rester dans un minimum de cohérence politique et de convictions.

Quant aux trolls mélenchonistes habituels qui ont craché sur le PCF et affichant en public leur mépris pour les « cocos », je serais eux, je me ferais tous petits. Z’ont pas l’air con(ne)s, à présent, vraiment.

4 commentaires

  1. D’accord avec toi pour ecrire que c’est un fait majeur de voir la base désavouer la prise de position de la Direction. Je dois avouer qui suivant le PCF depuis de très nombreuses années, j’en suis tout retourné.
    Mais hors ma surprise ( de peu d’importance), il est interessant de noter les mouvements contradictoires qui traversent ce Parti. Et quand il y a non-unanimité, on peut supposer que la pensée « révolutionnaire » y trouvera une avancée.
    Voilà qui sera interessant d’analyser (et en d’autres mots que ton « pagaille »).

    Pour le reste, je soutiendrais JLM non sur son nom, non totalement sur le programme (parfois confus) mais sur la dynamique qu’il instaure.
    Je ne me fais pas d’illusion : la France majoritaire est à droite (droite dure même). Et le vote (toute la vie pol ne s’y résume pas – faut-il le rappeler ? Oui !) le moins pire ou le plus approprié dans l’éventail proposé est celui qui se porte sur JLM.

    Et puis : ta position vis-à-vis de ces échéances ? Aller à la pêche ? Lutte Ouvrière ? Blanc ? Je ne m’étendrais pas sur les inconvénients de ces trois positions. Compte-tenu de ma lecture de tes billets – je ne vois pas bien où tu te situes…

    Bien à toi, Camarade.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s