#Presidentielle2017 : loin des thèmes de campagne pourris, une consultation populaire qui en dit long #PCF

63f60800

Ce blog se voulant une sorte d’observatoire des gauches ¹ (« non, je n’ai pas écrit des Gaules, Jean-Luc, lâche le chiffon rouge de la révolution, bordel ! « ),   il m’incombait de signaler cette initiative du PCF, bien que je ne pense pas grand chose de la manière dont il sera utilisé. Sur ce sujet, les candidatures aux élections, je ne peux en effet que constater, impuissant,  la présence en moi d’une marre stagnante de  désillusion, qui s’est constituée avec le temps, l’expérience, et la multiplicité des appels à l’unité, plus ou moins pathétiques, qui s’accumulent sur ma table de nuit.

De plus, pour moi, à titre individuel, plus je vieillis et plus je ressens à quel point le salut ne viendra pas des urnes. Il n’est d’ailleurs jamais vraiment venu de là, jusqu’à preuve du contraire. Passons.

je tiens à féliciter malgré tout très sincèrement le PCF d’avoir réalisé une grande consultation nationale ayant recueilli 65.000 questionnaires collectés par les militants communistes auprès de Français pendant l’été. (source). Les enseignements en sont bien plus utiles que ceux abusivement retirés de ces grotesques enquêtes d’opinion dénommées sondages qui n’engagent que ceux qui y croient, et qui ont pour base un échantillon bien moins significatif.  Que nous disent les personnes consultées ? Voici les items qui émergent dans leurs souhaits de changement immédiat :

L’augmentation de leurs salaires (38%), une action plus forte pour l’environnement (31%) et la lutte contre les discriminations (28%), selon l’enquête initiée par le PCF. Mais ils placent aussi très haut la défense de l’égalité hommes-femmes (48% dans leurs priorités pour 2017) et ne voient pas les immigrés comme cause de la crise sociale (76%). Quelque 59% attendent également du politique qu’il empêche « la loi du plus fort ».

Nous voilà ici, devant ce tableau, bien loin des thèmes de campagne déjà imposés par l’extrême droite et cette droite qui lui ressemble tant, et sur lesquels courent et discourent, de plateaux en plateaux, des personnalités politiques et médiatiques si généreusement invitées qui empestent de leurs effluves éminemment toxiques toute notre société française. Le fossé entre la classe politique et les français s’incarne ici comme une triste réalité. Mon cheval de bataille personnel se voit significativement ragaillardi par ce résultat bien précis de cette consultation selon lequel 76% des personnes interrogées ne voient pas les immigrés comme cause de la crise sociale.  24 % de crétins de souche, c’est à peu près la proportion de votes d’extrême droite, ça se tient. Mon combat continue… ailleurs.

Ah oui, j’oubliais :

La conférence nationale du PCF prévue le 5 novembre donnera aux militants le choix entre plusieurs options de soutien pour la présidentielle et fixera le délai dans lequel ceux-ci devront de prononcer. Dans l’immédiat, son conseil national a défini trois possibilités: pas de soutien, une candidature communiste ou un soutien à Jean-Luc Mélenchon, parti pour l’instant seul dans la bataille électorale.

Aucune de ces hypothèses ne recueillant mon assentiment, je n’en pense strictement rien. Faites comme moi : démerdez vous.

.

¹ oui, il y en a manifestement plusieurs, une certaine notamment, à laquelle je m’oppose fermement et frontalement trouvant tout à fait légitime, ne voyant même pas où est  le problème, de s’acoquiner avec le libéralisme carnassier,  sans vouloir rien changer sauf à la marge à la domination financière à court terme, laquelle est la principale cause du processus de destruction de notre planète et de ses ressources. Être libéral et écologiste, c’est être un imbécile. La recherche du profit s’opposera toujours à la protection de l’environnement, son intérêt se révélant toujours, très pragmatiquement constaté, supérieur aux considérations écologiques.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s