#violencespolicières un fascisme ordinaire ? Une réponse nécessaire ! #NoJusticeNoPeace ! #BLM #antifa

13619956_1054154568010137_2647728381861880779_n

Guillaume Mazeau est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des mobilisations collectives, sur la violence, ainsi que sur les pratiques et les cultures visuelles dans les périodes de révolution.

Il vient de déposer cette publication sur facebook, ici. Je la relaie car elle ne saurait me (nous ?) laisser indifférents ici, compte-tenu de mes (nos ?) positions personnelles en la matière

(Déjà, le site du NPA le diffuse également…).

Voici le texte :

capture1 capture2 capture3 capture4 capture5

Vous, je ne sais pas, mais moi, très pragmatiquement, je vais vite me prémunir contre ce genre de situations. Il me faut en effet penser enfin, un peu, à ma petite sécurité personnelle, pour  une fois., vu mes idées, mes actes, mes prises de position… Mon anti-racisme primaire… je ne suis plus si jeune qu’avant, le danger est plus grand, et ce genre d’événements de plus en plus fréquents. J’en sais quelque chose…

capture capture2

(je fais référence notamment à ceci et à cela concernant le SO de la CGT, et à ce dossier pour ce qui concerne les fachos, dans ma lutte personnelle et collective contre les nazis, dont je vous reparlerez prochainement (voir cet appel).

Si vous avez des pistes me permettant d’acquérir des techniques de self défense pas trop onéreuses (je suis sans emploi, je suis preneur (si possible secteur Nancy-Metz-Epinal). Mais si c’est ailleurs, faites moi le savoir aussi, sur twitter, ici. Je ferais passer… J’ai déjà un demandeur… Défense individuelle ou collective, l’air du temps devient si puant que cette question réclame une réponse concrète, urgente et salutaire. Merci de faire passer.

Post-scriptum : pour information, on apprend aujourd’hui, pour ceux qui doutaient encore de la réalité de ce témoignage, qu’une enquête de l’IGPN a été ouverte. En verra-t-on un jour les résultats ? j’ai des doutes… La victime a en effet précisé que les policiers incriminés ont pris soin d’effacer la bande vidéo.

le 28 septembre 2016 : le groupe des élus EELV de Paris a envoyé cette lettre au Préfet de Police de Paris pour attirer son attention…

ctb6ivfxgaawqmn

La chose se confirme donc… La suite ici. je ne lâche pas l’affaire.

Le même jour, Buzzfeed France nous informe qu’en outre, des témoins ont confirmé la scène telle que décrite par la victime… C’est ici. capture

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer