déontologie du journalisme et fabrication de l’opinion : l’œil du dimanche #violencespolicieres #loitravail #manifestation15septembre #LCI

captureLes médias de masse ont-ils intérêt, comme le professe un certain « philosophe » que je ne lis plus depuis qu’il est passé du côté obscur de la force, « à cultiver l’imbécillité» ? Sans tomber dans un puéril complotisme de bas étage, on peut dire en tous cas qu’ils pratiquent indubitablement la désinformation, parfois grossière (de plus en plus sous la pression des chaînes d’infos en continu) et leur objectif est trop souvent orienté. J’en veux pour preuve cette rétrospective en images de LCI. Je m’étais dit ce matin en me rasant (non, je n’ai pas pensé à me présenter aux élections, il y a déjà bien assez d’autres brêles comme cela …) qu’il serait pour une fois intéressant de faire un billet en photos pour présenter les actus de la semaine à ma façon. ça changerait des longs textes imbitables (même quand ils sont de qualité et nourris de réflexion) que plus grand monde ne lit, culture de l’immédiateté oblige… Alors, je suis allé voir. Ça commence bien, première photo :

capture

Regardez la légende. Quand on prend en compte la globalité des informations à ma connaissance sur ce sujet, elle est à mon sens honteusement tronquée. La suite de la vidéo ne démentira d’ailleurs pas cette affirmation. Inévitablement, le ton étant lancé, qui ne risque pas de trop déranger le clan dominant, on enchaîne sur la photo qui suit, dont je ne craignais que trop qu’elle arrive sur le tapis. Les réacs et fachos sur les réseaux sociaux en ont en effet déjà fait abondamment leurs choux gras pour cracher sur ces gauchiasses islamo-collabos et ses feignasses d’assistés qui ne font rien qu’à tout casser   :

capture

Bien que l’image soit impressionnante (les effets d’un cocktail molotov le sont toujours, en apparence), on apprendra avec soulagement que les jours des policiers en question ne sont pas en danger et qu’ils sont aussitôt sortis de l’hôpital après examen. Par contre, Laurent, lui, a bel et bien perdu un œil. Mais LCI ne vous le dira pas. Si l’on avait réalisé ici un vrai travail de journalisme, et non de la propagande pro clan dominant, on aurait au moins pris la peine de juxtaposer les deux images :

capture0

capture2

Voilà qui aurait été nettement plus fidèle à la réalité  (du moins s’en rapproche-t-on) de cet événement là, n’est-ce pas ? Surtout quand la plupart des « journalistes » s’obstinent à le présenter comme un « baroud d’honneur », dernière mobilisation contre une loi pourtant inique dont Valls se permet pourtant de mépriser les opposants avec toute l’arrogance qui le caractérise en prétendant, lui et son camp, que « ce n’est plus un sujet », la loi ayant été votée… ça se paiera dans les urnes. Aussi. En plus. Fin de la parenthèse.

Pour en revenir au sujet central de cet article, l’analyse d’images, la vision parallèle de ces deux versants d’une même réalité a un tout autre impact vous en conviendrez  que le scandaleux non-travail de LCI à ce sujet précis sur le spectateur lambda.  Car je ne perds jamais de vue quant à moi que je ne suis pas très représentatif de la masse des consommateurs d’informations que nous sommes devenus. La plupart n’ont pas comme moi le temps – immense privilège et denrée de plus en plus rare et précieuse  – ce dont je suis éminemment conscient – de s’informer plus en détails et en profondeur, si possible avec des sources alternatives. C’est pourquoi j’ai tenté modestement d’apporter ma petite pierre à l’information quotidienne telle qu’elle va : mal. Une goutte d’eau dans un océan de merde ? Peut-être. Mais si personne ne fait rien et cède au fatalisme ambiant, on est pas près de se sortir le cul des ronces…

Pour une vision plus objective et plus complète du sujet dont on cause ici, la manifestation du 15 septembre contre la loi travail – j’y étais – , on visionnera d’ailleurs plus utilement (entre autres),  le travail de Taranis News ici, dont la capture d’écran en tête de cet article est extraite.]

Enregistrer

Enregistrer

1 commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s