A ta santé, @manuelvalls ! #ecologie

Loin de la belle image recolorée dans un grand élan de green washing par ce gouvernement depuis la Cop21, le dossier dit « des boues rouges des calanques » n’empoisonne pas que le gouvernement, est-il utile de le rappeler. Ainsi, allez donc lire l’histoire émouvante de Abdellatif Khaldi sur Rue89, « qui habite près de l’usine et dont la terrasse ne cesse d’être envahie de poussières et de boues rouges » :

capture

Devant ce scandale sans nom, ce cynisme d’état proprement infect, qu’aucun intérêt supérieur (surtout quand il ne serait qu’économique) ne saurait justifier, Michèle Rivasi, députée européenne EELV, a eu l’idée d’aller  hier offrir l’apéro au premier ministre. Un cocktail toutefois un peu spécial…

capture

Je tenais donc à la féliciter de cette initiative, destinée à alerter médiatiquement l’opinion, même si celle-ci a  un peu tourné court puisqu’elle a aussitôt été bloquée par les CRS devant Matignon. Mais puisqu’en grand prince, notre bon premier ministre a consenti à la laisser rencontrer son équipe… L’honneur est probablement sauf. Mais toujours pas la santé des riverains qui doivent subir au quotidien les effets toxiques de ces boues rouges, comme Abdellatif, et bien d’autres…

Si vous voulez signer la pétition qui demande la fin du rejet de ces effluents toxiques dans les calanques (elle a déjà recueilli plus de 330  000 signatures), c’est ici.

capture

4 commentaires

  1. Tu m’as devancée de 3 jours.

    Je voulais faire un article là-dessus, suite à une émission qui a été diffusée le samedi 10 septembre. D’autant que, lorsque je fusse gamine, mes parents nous emmenaient dans la région et je me souviens très bien que je ne voulais pas rentrer dans la mer, car ce jour-là, elle était rouge-sang et je croyais que c’était le sang des abattoirs situés je ne sais où…

    Le lien pour l’émission : http://www.rts.ch/play/radio/prise-de-terre/audio/gardanne-les-boues-rouges-de-colere?id=7970528

    Je vais signer la pétition de suite
    Gene

  2. J’ai oublié de préciser que le moratoire fixé par le gouvernement français est pour 2019… Encore 3 années de ces déjections absolument dégueus

    Gene

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s