Pan sur le bec : #Bagelstein désavoué par le Jury de déontologie Publicitaire

Dans un précédent billet, je vous faisais part du niveau d ‘abjection rarement atteint par l’enseigne Bagelstein, qui se réfugiait derrière le paravent facile, mais en l’espèce particulièrement fallacieux,  de l’humour. Plusieurs associations, ainsi que des centaines de particuliers dont je suis, avaient alors porté l’affaire à l’appréciation du Jury de Déontologie publicitaire. Celui-ci vient de rendre son avis dûment motivé, qui désavoue totalement Bagelstein. Extrait :

S’agissant du message en cause, le Jury relève que la publicité pour l’enseigne Bagelstein se réfère à une actualité de dénonciation de comportements de harcèlement sexuel dans le milieu politique pour, sous couvert d’humour, en faire un argument de promotion de ses boutiques.

En utilisant cet évènement comme un sujet de plaisanterie, ce procédé banalise les pratiques de harcèlement et les traite comme étant dépourvus de gravité, ce qui ne peut qu’avoir pour effet de porter atteinte à l’image des victimes de tels agissements, mais aussi des femmes et à leur dignité. De même l’utilisation du mot « trou » pour désigner le vagin, outre qu’il est insultant pour elles, les réduit à la fonction d’objet sexuel.

Ce qui est intéressant dans cet avis, outre en effet cette lamentable banalisation du sexisme, c’est que le jury a pris en compte l’argument fallacieusement utilisé par l’enseigne, celui d’un prétendu humour, pour  le désavouer :

La société annonceur ne peut légitimement prétendre qu’elle aurait entendu combattre les faits d’actualité en cause, alors qu’aucun élément de sa publicité ne permet de déceler que telle aurait été son intention et que, comme il a déjà été relevé, elle les utilise comme un élément de promotion.

Le cynisme de la politique de communication de Bagelstein ne saurait donc plus tromper personne… L’enfumage est terminé. Et l’appel au boycott, dûment justifié.

Un commentaire sur “Pan sur le bec : #Bagelstein désavoué par le Jury de déontologie Publicitaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :