Antoine #Deltour condamné, c’est toute l’Europe qui se déshonore

Ce jour, 29 juin 2016, à 15h, la justice luxembourgeoise a reconnu les deux lanceurs d’alerte de PwC, à l’origine du Luxleakscoupables. Antoine Deltour a été condamné à un an de prison avec suris et 1500 euros d’amende ; Raphaël Halet a lui écopé de 9 mois avec sursis et 1000 euros d’amende. Edouard Perrin, le journaliste de Cash Investigation, a été acquitté.

Le véritable coupable au cœur du scandale du Luxleaks lui, qui a organisé l’exil fiscal de plus de 1000 entreprises,  et qui se trouve incidemment Président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, court toujours… Emmanuel Lévy pour Marianne titre aujourd’hui, face à cette décision, que le Luxembourg se déshonore. Il a raison, mais cela ne suffit pas. Pour moi, c’est toute l’Europe qui se déshonore en gardant à la tête de sa commission pareil individu.

En outre, étonnant hasard du calendrier, devant le fiasco du Brexit, s’il avait une conscience et une morale, il aurait l’intelligence de démissionner.

NB. Antoine Deltour a décidé de faire appel.

6 commentaires

  1. démissionner, celui qui dit « pas de choix démocratiques contre les traités européens » ? ben c’est la première fois que je te lis si optimiste. ah ? c’était ironique ? (dans la charrette, il faut aussi mettre tusk, l’atroce schaüble, dijsselbloem, draghi et schulz)

  2. N’y a t’il pas aussi un problème d’impartialité objective de certains magistrats ? Mais bon faisons la part des choses : condamnés avec sursis (soit ne le faites pas à nouveau) avec une légère amende. Ces lanceurs d’alertes doivent souffler. Il est vrai que, dans l’ensemble, c’est quand même décevant.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s