Bravo @MSF, fier de vous !

Médecins-Sans-FrontièresDans une telle époque, cela fait toujours plaisir de voir des gens pour qui l’argent n’achète pas tout, et surtout les consciences, les opinions et la morale. Et quand c’est toute une organisation, c’est encore mieux. Pour des raisons auxquelles j’adhère tout à fait tant elles  rejoignent mes propres opinions et analyses, Médecins sans Frontières a donc décidé de se passer des subventions européennes pour protester contre la politique de l’Union Européenne envers les migrants. L’ONG entend ainsi marquer son « opposition à la politique de dissuasion menée par l’Europe. Une politique qui consiste à repousser les gens avec leurs souffrances, loin de côtes européennes ». En cause, l’accord passé avec la Turquie, en effet totalement immoral, et peu soucieux des conséquences envers ceux qui fuient leur pays à juste titre :

L’accord entre l’UE et la Turquie a joué un rôle important dans cette décision. « Ce deal a mis à mal le concept même de réfugié et a mis en danger l’idée de protection offerte par les Etats », rappelle le secrétaire général. « Trois mois après l’accord UE-Turquie, que les gouvernements européens revendiquent comme un succès, les gens qui ont besoin de protection sont les grands laissés-pour-compte », soulignent les humanitaires.

Cet accord a eu pour conséquence de bloquer sur les îles grecques plus de 8 000 personnes, y compris des centaines de mineurs non accompagnés qui vivent dans des conditions désastreuses, dans des camps surpeuplés. « Ils craignent un retour forcé vers la Turquie, sont privés d’aide juridique, leur seul moyen de défense contre l’expulsion collective. La majorité de ces familles ont pourtant fui les conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan », insistent-ils dans un communiqué. (source)

Il était temps en effet que quelqu’un proteste de façon magistrale et visible médiatiquement contre une telle politique, qui met tant à mal le droit d’asile comme jamais.  C’est fait. Bravo. Heureusement qu’il y a encore des gens dans ce monde qui ont du courage politique. Bien plus que nos dirigeants, imbéciles satisfaits. Il en faut plus que jamais pour dénoncer internationalement tant d’hypocrisie. Merci MSF.

1 commentaire

  1. OUI, fallait oser, ils l’ont fait, ils sont libres de dire ce qu’ils doivent dire, ce qu’il FAUT dénoncer. bravo MSF !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s