Blogueurs/euses solidaires #UnNomPourDireNon

Quand j’ai vu  cette campagne sur twitter d’ATD Quart-Monde, voilà qui a aussitôt fait sens en moi.  j’ai donc eu envie de les aider en leur apportant mon bien modeste concours, avec ce c ce que je sais faire de mieux : ce blog.

Capture

 

Voici la vidéo, à la fois tellement sobre et si émouvante :

Hé oui, il faut se rendre à l’évidence : l’une des pires discriminations qui soit n’a pas de nom, comme le confirme l’Académie française :

Capture

En lisant le tweet de départ d’ATD Quart-Monde, j’ai aussitôt fait le rapprochement, comme je l’ai fait savoir spontanément à l’administrateur/trice de ce compte,  avec l’histoire de cette bande d’ultra-libéraux qui font passer leur haine des pauvres, des ouvriers, des gauchistes et des syndicalistes  pour un sport comme un autre, qui les amuse beaucoup. Je ne remercierai d’ailleurs jamais assez Denis Robert (malgré une erreur qui ne change rien sur le fond quant aux pratiques fort discutables de ces gens là) d’avoir permis de démasquer leurs infâmes dîners de cons. je les appelle les Ze, parce qu’ils se regroupent tous autour de quelques comptes dont le pseudo commence par THE. Ils ont pour noms       pour seuls exemples et se pensent supérieurs à tout autre, sous le masque apparent de la grande marrade. Ils ne font rire qu’eux-mêmes et leurs affidés aux idées aussi moisies. Beaucoup parmi eux adhèrent aux théories ultra-libérales, sont membres du parti libéral démocrate, et proches du collectif Antigone.

CaptureComme je serais heureux en effet de pouvoir qualifier leurs errements idéologiques dégénérés… C’est en effet la démonstration honteuse d’une haine de classe, qu’il convient de nommer. Aussi, je me permets de renouer avec une ancienne pratique malheureusement disparue entre blogueurs/ses politiques qui permettait d’améliorer notre visibilité médiatique tout en nourrissant le débat sur tel ou tel thème : les chaînes de blogs. j’invite donc tous ceux que je connais, que je les apprécie ou pas (là n’est pas le sujet) qui liront ce billet à phosphorer sur cette question de départ qui m’interpelle tant, posée avec justesse par ATD Quart-monde : Quel nom pour qualifier la haine et la discrimination envers les pauvres ?

Commençons par interpeler ma blog roll, afin qu’ils interpellent à leur tour d’autres blogueurs/euses de leur connaissance :

Ils pourront ainsi répondre selon leurs outils favoris, en textes ou en images et dessins… Pour ma part, j’ai pensé aussitôt à prolophobie, que certains d’entre nous utilisent déjà, mais qui présente comme inconvénient de surtout qualifier la discrimination dont font preuve certaines classes sociales qui se croient supérieures envers les ouvriers. Ici, ce n’est pas le cas, où pas seulement, la catégorie visée étant plus large : chômeurs, allocataires de minimas sociaux, sans papiers, migrants, etc… Un autre néologisme m’est venu, facile : pauvrophobe. C’est à vous, les ami(es). 

Capture.PNG

Enregistrer

Enregistrer

9 commentaires

  1. Vu que j’ai la flemme de faire un article juste sur ça (mais faut voir…), je propose un dérivé de ta proposition : Pauperophobe, qui utilise une racine latine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s