Terrorisme identitaire : l’affaire Grégoire M.


cover_20
source

Un simple fait divers, sans rapport avec l’actualité politique ? Pas vraiment non….On s’en doutait un peu, à force d’observer la mouvance identitaire et ses appels habituels à la haine, venant de têtes brûlées totalement idéologisées et hors réalité, absolument persuadées d’être des victimes du Grand remplacement, et employant un vocabulaire de guerre.  Voilà qui vient tristement confirmer nos craintes. Qu’un  individu soit arrêté à l’Ouest de l’Ukraine en essayant de passer en Pologne par des gardes-frontières avec un arsenal de guerre (au moins trois lance-roquettes, plusieurs systèmes de visée, une centaine de détonateurs, plus de cent kilos de TNT, une demi-douzaine de fusils d’assauts de type kalachnikov pour un montant estimé à 250.000 euros), voilà qui n’est pas tout à fait anodin. Surtout quand on sait que Grégoire M. avait en sa possession un t-shirt portant le sigle d’une organisation d’extrême-droite.  Et encore plus quand on apprend par plusieurs sources qu’ il  avait pour cible des mosquées ou des synagogues sur le territoire français, et qu’il n’agirait pas seul.  En outre, au vu du montant d’un tel matériel, je doute que sa seule paie y suffise… Je serais curieux de connaître le sigle de l’organisation dont il s’agit. En tous cas, voilà une affaire qui devrait poser question aux bas du front qui se sont réunis à Béziers, ces Maréchal- Le Pen, Ménard, Rioufol, et autres Camus… Car voilà la préoccupante traduction  de leur discours violent et haineux. Ils en portent la lourde responsabilité.

(et pour ceux qui sont friands de détails, lire cet article plus circonstancié de l’Est Républicain. En gros : Grégoire Moutaux, 25 ans, profession inséminateur, travaillant en Alsace, résidant à Nant le petit, dans la Meuse)

réactualisation au 6.06.2016 : Le Figaro vient de diffuser une vidéo de son arrestation, prise par les services de sécurité ukrainiens. C’est ici..

A lire en complément :

Le terroriste Français arrêté en Ukraine fait ressurgir le spectre de la riposte de l’ultra-droite

Réactualisation au 13.06.2016 : j’apprends  à l’instant par Le Parisien qu’une deuxième personne vient d’être arrêtée dans cette affaire. Il est lui aussi d’extrême-droite, proche du « Renouveau français ».

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s