Heureusement, il y a des socialistes moins cons que d’autres… #Mandon

Capture

Il est fort peu probable que l’on note l’événement dans la gauchosphère… Et pourtant. Voilà une réaction qui m’apparait particulièrement intéressante. Il s’agit de l’interview de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, donnée au JDD. Les gauchistes rejetteront forcément, de manière générale, sa parole sous prétexte qu’il appartient à un gouvernement si peu gauchiste. Ce qui est d’ailleurs démontré par les récentes décisions du gouvernement auquel il appartient, qui vient de décider de diminuer de 256 millions d’euros le budget de son ministère… CQFD. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Si l’on ne s’arrête pas aux apparences et que l’on fait preuve d’un peu de patience, le discours de ce Monsieur est utile, pertinent, actuel, et absolument pas réac, pour une fois, ce qui méritait donc d’être relevé :

Ce qui se passe en ce moment est l’expression d’un certain nombre de frustrations démocratiques accumulées qui remontent à loin. Il faut écouter ce qui se dit dans les Nuit debout et dans les cortèges. La place de République et les manifestations rassemblent, pour une partie, des gens qui appellent à une autre démocratie. Ils ont raison. Notre système est à bout de souffle. Il faut que l’élection présidentielle qui arrive soit le moment de débattre des changements démocratiques qui s’imposent. C’est une question vitale.

Qu’est ce qui ne fonctionne plus?
Depuis de nombreuses années, et bien avant ce quinquennat, c’est toute notre « machine à décider »! C’est l’ensemble de notre système de gouvernance qui est obsolète. À tous les niveaux, les mécanismes de prise de décision sont grippés en France. Nous devons mener une réflexion globale pour remettre cette machine en état de marche. Oui, il faut avoir le courage de revoir profondément la façon dont on dirige le pays… On gouverne et on parle encore aux citoyens comme il y a cinquante ans »

Par exemple?
Il y a un indicateur qui me frappe : selon l’OCDE, la France a, en une génération, multiplié par plus de deux le taux de ses diplômés. C’est inédit dans le monde. En vingt-cinq ans, on est passé de 20% de diplômés du supérieur à 44%… Les Français d’aujourd’hui sont plus cultivés, plus éduqués, ont davantage d’esprit critique. Or ces aspirations à participer et à être écoutés ne sont pas prises en compte. On gouverne et on parle encore aux citoyens comme il y a cinquante ans, alors qu’ils sont surinformés et maîtrisent même leur propre accès à l’information…

Pour une fois qu’un membre de ce gouvernement a un discours un peu moins méprisant que les autres sur ses opposants, et qu’il nous livre une analyse plutôt intéressante qui rejoint mes propres préoccupations, je n’allais pas me priver de vous le faire partager. Voir qu’il y a des personnalités politiques qui conservent une certaine lucidité à la fois sur le fossé démocratique qui s’installe dans notre pays, par delà les partis de droite comme de gauche, et sur l’inadaptation flagrante du mode de gouvernement de notre pays, tout en en faisant partie me semble en effet particulièrement encourageant. Il aura donc fallu la loi travail et l’importante mobilisation pour son retrait, avec son cortège de violences qui auraient pu être aisément évitées, pour le démontrer. Je note d’ailleurs que des personnalités aussi différentes que Macron et Montebourg utilisent des méthodes de construction de projet politique, du moins en apparence (on est de toute évidence sur le registre de la com plus que de la réalité) qui répondent à ce point précis de la déconnexion de nos gouvernants avec la population, en utilisant des processus participatifs. Le hic, c’est qu’ils ont quelques années de retard sur un Mélenchon qui, avec le Mouvement 6ème République, les devance quelque peu.  Deux ans de retard. je dis ça…. 😉

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s