C’est l’histoire d’une photo… #LMPT #antifa

CirWUW5W0AAdIFr

C’est l’histoire d’une photo qui, malgré les apparences, n’a franchement rien de gauchiste. Elle est pourtant régulièrement reprise, de manière « virale » comme on dit (tant son utilisation s’apparente à un mauvais virus particulièrement toxique), chaque fois que l’on veut illustrer des violences policières, sur les réseaux sociaux. Pourtant, les victimes de ces violences sont plutôt de manière générale, pour reprendre le jargon particulièrement convivial habituel de ces gens-là, nos ennemis, des gauchiasses, socialopes, collabos, traîtres à la patrie, islamo-gauchistes, pédés, membres de l’ultra gauche (rires), nègres cosmopolites, racailles, casseurs, étrangers, bridés, bougnoules, etc etc etc. (rayer la mention inutile).

Mais cette photo fait exception à la règle. Elle remonte à (au moins, sauf indications contraires), 2013, pendant les manifestations extrêmement droitières du puissant lobby étiqueté  La Manif Pour Tous (LMPT). On est là bien loin de l’ultra-gauche, et beaucoup plus proche du milieu catholique intégriste homophobe et raciste à mi-chemin entre intégrisme religieux et extrême droite dont l’AGRIF (voir ici l’une de leurs exactions) est l’un des vecteurs privilégiés.

Je ne découvre pourtant pas la lune, Libération avait déjà fait un papier sur le sujet en mars dernier. Aussi, voir cette photo illustrer la cause des mobilisations du camp de la transformation sociale propre à la gauche pour de vrai m’exaspère au plus haut point.

Mais pour être honnête, je profite là à posériori de l’une de mes erreurs de choix de photo d’illustration d’un billet passé, à propos duquel un antifa m’a vertement tancé. Il a eu bien raison. Merci à lui, grâce à qui je vis moins bête depuis…

J’utilise cette occasion pour indiquer à ceux qui n’en connaîtraient pas l’existence  la marche à suivre quand vous êtes face à une photo dont vous voulez connaître l’origine probable. Il suffit d’utiliser, bien que je n’en sois pas très fan mais je n’ai pas trouvé d’autre substitut, la fonction recherche d’images de Google. Tout est détaillé ici. (A votre disposition si vous ne comprenez toujours pas). De rien. Vous avez maintenant les moyens de vous faire une idée sur l’origine d’une photo, histoire de ne pas vous laisser abuser par les hoax habituels dont les complotistes et autres sympathisants d’extrême droite sont si friands, habiles qu’ils sont à trafiquer le réel pour les besoins de leur cause pourrie.

Un commentaire sur “C’est l’histoire d’une photo… #LMPT #antifa

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :