L’absence de projets de société enthousiasmants, voilà le problème

j’ai beaucoup aimé ce titre de l’Huma, qui nous donne tant d’espoir et de confiance en l’avenir :

Capture

CgEgbPjWIAAPVlX.jpg large
source

Le problème, à mon sens éminemment politique et particulièrement crucial, c’est que si nos places publiques débordent d’idéaux, nos partis politiques eux en sont singulièrement dépourvus.  Ils se montrent totalement incapables de proposer des projets de société enthousiasmants. Et quand on sait quels sont les thèmes de campagne des prochaines élections présidentielles qui risquent fort de rythmer les interventions des uns et des autres , il y a de quoi désespérer, tant ils sont déconnectés de nos aspirations profondes, par delà nos générations et nos clivages partisans. La résorption de la dette  et la diminution des dépenses publiques, le terrorisme et les lois sécuritaires, l’immigration, le rejet du voile, ça vous fait vraiment rêver, vous ? Moi pas. Un autre monde est possible. Et indispensable.

2 commentaires

  1. Certains disent que notre civilisation est en déclin, ou en effondrement. Avec toutes les aspirations scientifiques financées par les riches de vouloir rallonger la vie jusqu’à l’éternité et de faire naître des robots humanoïdes, les politiques feraient mieux de penser que notre monde va connaître de profondes mutations, le travail (chômage+mécanisation) pourrait en grande partie disparaître, et l’homme devra gérer sa vie autrement. Les institutions (aussi conservatrices soient-elles) n’ont jamais autant été dépassées par les mœurs changeantes de notre société. « Un autre monde est possible » tout à fait d’accord. Mais aucun ne semble prêt à l’accueillir. RDV en 2037, peut-être qu’ils auront évolué un peu…
    Ravi de te suivre et de continuer à te lire… ainsi que la réactivation des commentaires!
    Bon week-end

    J'aime

  2. @andy : merci pour ce commentaire utile. Quant à la réactivation des commentaires, tant que des malfaisants ne m’obligeront pas à les fermer… c’est beaucoup mieux ainsi, en effet. Vive le débat !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s