Une question politique centrale

Capture1C’est Sonya Faure  qui la pose dans Libération, dans une chronique abordant le concept de post-démocratie ma foi fort pertinente que je vous invite à lire en entier.

Post-démocratie [nom] : système politique qui, derrière les apparences de la démocratie, prive le peuple de son rôle politique.

Capture
la suite ici

Voilà qui rejoint mes propres considérations, telles que développées ici assez régulièrement, sur l’inutilité de plus en plus évidente des élections telles qu’elles se présentent actuellement, compte-tenu du contexte. Le jour où les acteurs majeurs de ce système auront pris conscience de ce grand vide démocratique, et qu’ils voudront sincèrement changer le monde, ils arrêteront de se plier à de vieilles règles d’un système corrompu et à bout de souffle que de plus en plus de gens rejettent. Quand donc les politiques arrêteront de penser qu’ils détiennent seuls la vérité, unique et universelle, et que si la population n’est pas d’accord avec telle ou telle orientation, comme pour la loi El Khomri, c’est parce qu’ils n’auraient rien compris ? Tant de mépris, d’ignorance et d’incompréhension du monde tel qu’il avance et se complexifie, par la place d’internet notamment, me sidère. Complètement à côté de la plaque. Ou alors, d’un cynisme absolu qui ne leur interdit pas de tirer leurs marrons du feu, et de protéger les seuls intérêts de leur classe et de leur caste.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.