le candidat du #PS en 2017 ne peut pas être #Hollande

CYLSR0cWYAIIefu

J’ai déjà exprimé ici ce que je pensais de l’idée de participer à une primaire de toute la gauche. Cela ne ferait que satelliser un peu plus, sur le mode ambigu du PCF ou d’EELV tendance  UDE – et donc affaiblir – l’opposition de gauche. En outre, c’est faire l’impasse sur ses convictions profondes en choisissant d’ignorer qu’il y a deux gauches, dont l’une est incompatible avec mes valeurs et l’autre, à laquelle j’appartiens, lutte contre le libéralisme,  ce courant prédateur inhumaniste qui soutient le système économique et financier actuel. Avec toutes les violences sociales et les atteintes environnementales qui en découlent. Toutefois, j’ai été attentif à la demande de ceux que l’on qualifie de « frondeurs »  (vous savez ce que j’en pense…) hier. J’ai entendu Marie-Noëlle Lienemann sur France info exprimer son désaccord ferme et définitif sur le fait que Hollande soit en capacité de représenter la gauche. En effet, il la représente si peu que cela ne pouvait que me plaire. Extraits :

« Nous refusons que l’on nous court-circuite le débat politique en nous disant : « Il y a un candidat obligatoirement reconduit puisqu’il est le sortant. Si [François Hollande] ne se sent pas en situation de convaincre le peuple de gauche, je ne vois pas comment il arrivera à convaincre le peuple français. Nous ne pouvons pas avoir un président qui se prend pour un monarque républicain, il n’y a pas d’infaillibilité du président, ce serait absurde dans une démocratie ».  « Nous nous sommes engagés unanimement à exiger de notre parti que des primaires y soient organisées, comme c’est prévu dans les statuts, parce que nous pensons qu’il est fondamental que le débat ait lieu sur les grandes orientations d’avenir du pays. Ce débat doit avoir lieu entre la gauche et la droite, mais encore faut-il que la gauche présente un bilan sérieux, un projet, et un candidat qui porte ce projet et qui la ressemble. » Marie-Noëlle Lienemann est également revenue sur les primaires organisées par le Parti socialiste en 2011 : « Il y a eu deux tours, et le premier tour a été éclairant. Je crains que François Hollande n’ait pas tenu compte du premier tour puisqu’il a choisi le plus minoritaire à gauche pour en faire son Premier ministre.« 

Malgré ma position personnelle sur le sujet, je pense en effet que pour le PS, Hollande serait le plus mauvais candidat qui soit, et sa défaite hautement prévisible entrainerait dans sa chute l’ensemble de la gauche.  Ceci écrit, c’est de toute façon déjà un peu le cas, lui qui a choisi avec son entourage politique  de l’affaiblir et de la diviser volontairement, ostracisant outrancièrement une gauche vraiment de gauche qu’il a tout fait pour minorer, ne répugnant à aucun mensonge et stratagème  pour renforcer ses chances de l’emporter en 2017. Nous aurions donc intérêt dans notre camp à ce que ce personnage si droitier disparaisse de l’horizon, quitte à prendre le risque d’un Macron ou d’un Valls. Au moins, les choses seraient plus claires… Et le besoin de gauche s’en trouverait accru. Marre de ce confusionnisme politique ambiant. Tout ne se vaut pas. Et moi, je sais clairement où je me situe. Clivant ? Oui, mais aussi cadrant et posant des limites claires devant lesquelles se situer plus honnêtement. J’ai horreur de l’ambiguïté. Elle est en train de tuer ce qui nous reste de démocratie et de faire le désespoir des classes populaires, pour lesquelles je lutte et j’agis au quotidien.

4 commentaires

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.