Gédécé attaque la planète #Qwant

Capture

.

je n’ai pas pour habitude de parler technique geek ici, mais suite à la lecture d’un article sur ce moteur de recherche alternatif, j’apprends qu’Axelle Lemaire incite fortement les fonctionnaires à utiliser Qwant, un moteur de recherche dont j’ai déjà parlé ici :

La secrétaire d’État chargée du numérique Axelle Lemaire indique qu’un test a lieu dans l’administration afin de faire découvrir Qwant aux agents de la fonction publique. Et les inciter à délaisser Google.

Face à l’hégémonie de Google sur le web, les initiatives ne manquent pas. On connait par exemple le projet de l’association Framasoft, qui s’évertue à « dégoogliser » Internet en mettant en avant des alternatives décentralisées, libres, éthiques et solidaires.

Dans le même genre, on peut également mentionner une expérimentation qui est en cours dans l’administration française. Celle-ci consiste à demander aux agents de la fonction publique de privilégier l’utilisation du moteur de recherche Qwant plutôt que de passer par celui de la firme de Mountain View.

 

je l’ai donc essayé de nouveau (je n’étais pas très convaincu la première fois), et je le trouve véritablement bluffant, efficace et d’un design beaucoup plus agréable que celui de google, au point que ce dernier apparaisse plus austère et fade, et pour tout dire, plutôt daté. De plus, j’ai le sentiment, à confirmer à l’usage, qu’il est nettement plus rapide, au point que google, pour la même requête, semble alourdi. Le fait que les recherches soient également classées en 3 colonnes (web, actualités, réseaux sociaux) m’apparaît également comme un plus très appréciable.

Capture

Les concepteurs de ce moteur de recherche alternatif (il y en a d’autres…) annoncent que les requêtes sont traitées de manière plus neutre que ce n’est le cas de google, dont on sait que certaines mises en avant peuvent faire l’objet de contrats. Aussi, « la protection des données personnelles et le respect de la vie privée de ses utilisateurs », sont garantis puisque l’adresse IP ne serait pas tracée, ce qui ravira un certain nombre de blogueurs et d’activistes sur le net que je connais…  En effet, rien que le fait que nos requêtes ne soient pas  polluées par des liens sponsorisés est particulièrement appréciable. Enfin, cerise sur le gâteau que les parents vigilants apprécieront, il existe également une version Qwant Junior. De quoi rassurer les inquiets. Seule déception, que mon blog et mes comptes annexes soient largement plus mal référencés qu’ils ne le sont sur google. je ne sais pas s’il y a moyen de remédier à ça, mais je vais m’y employer… Au boulot ! (Quelqu’un(e) a des idées ?)