dialogue social vu par #AirFrance et le #PS : des mises à pied pour avoir chanté… La peur doit changer de camp !

CaptureIl semblerait que la direction d’Air France, encouragée par ce gouvernement si peu socialiste, ait une vision assez particulière du dialogue social, comme la célèbre vidéo de cette salariée qui se heurte au mur de verre de l’indifférence de ses cadres l’a déjà amplement démontré. Tout comme le discours hallucinant et halluciné de son patron en plein délire ultra-libéral qui justifie le travail des enfants… Et non contents de jeter leurs salariés comme des merdes en leur interdisant de protester si ce n’est en silence, voilà qu’ils sont en train de criminaliser toute tentative de défense de leurs droits, avec la bénédiction des personnalités politiques de tous bords, hormis un très petit nombre, à gauche du PS (ce qui n’est pas très difficile…). Je ne m’indignerais pas de ce que 6 salariés aient été arrêtés au petit matin  à leur domicile par les policiers de la police de l’air et des frontières (PAF) s’ils étaient de dangereux criminels, et qu’ils avaient effectivement frappé violemment tel ou tel. Mais comme le dit Christophe Malloggi, de FO Air France « Les salariés ont été interpellés « comme des membres du grand banditisme ou des trafiquants de drogue ou d’armes », alors qu’ils « auraient pu, sur convocation, se rendre à la police ». (source). En outre, apprendre du secrétaire général du Comité central d’entreprise, Didier Fauverte, que « quatre ou cinq salariés sont par ailleurs menacés de sanctions du premier degré, pouvant aller jusqu’à trois jours de mise à pied ou une retenue sur salaire, parce qu’ils ont chanté « sans chemise, sans pantalon », lors des incidents du cinq octobre », voilà qui ressemble très clairement à une chasse aux sorcières assez lamentable. Si j’étais eux, la prochaine fois, je ne me contenterais pas de chanter, et n’enlèverais pas que la chemise… « A poil, les nœuds ! » Après tout, humiliation pour humiliation… Hésitent-ils, eux, à mettre à poil ceux qui protestent, et qu’ils licencient ? 

Post-scriptum : ça ne s’invente pas :

Capture

(source : capture d’écran sur twitter : https://twitter.com/afpfr/status/653582408839598081 )

.

Dommage que ceusse de la cégète n’aient pas réussi à lui faire tomber la chemise…

12068599_1038019599562752_2955222525741735881_o

Post-scriptum : à ceux qui tapent sur les salariés arrêtés, sachez que, non, un vigile n’est pas dans le coma, comme le répète à l’envi tant de journalistes mal informés (ainsi, encore hier soir Biraben sur canal). Par ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient voir ou revoir la saine colère de Xavier Maathieu, ex leader syndical des contis, dont l’histoire est assez édifiante en termes d’escroquerie patronale et suffit à elle seule à discréditer le délire du dogme libéral, et comme je en suis pas sûr que canal Bolloré laisse bien longtemps la vidéo en replay, il y a une autre version ici, bien que le son soit de moins bonne qualité. En outre, savoir qu’un proche de Valls va quitter le cabinet du premier ministre pour occuper un poste de DRH à Air France, voilà qui en dit assez… Mais ça, je ne le découvre pas puisque Bembelly nous l’avait déjà dit depuis la semaine dernière.

7 commentaires

  1. C’est la faute à Rika Zaraï !
    Sinon, Didier Porte a twitté ça : Didier Porte ‏@DidierPorte 3 minil y a 3 minutes

    On a des nouvelle des syndicalistes d’Air France arrêtés ce matin aux aurores? Ils ont avoué pour les chemises?…
    Sinon, je suis dans les starting blocks pour : manifester contre Air France, boycotter la compagnie, gueuler sur leur site (sauf qu’on ne peut pas s’exprimer sauf si on a perdu un bagage)… Et honte aux media… mais là, je les boycotte déjà… je les conchie depuis longtemps…

    J'aime

  2. Je n’ai pas pu écouter la vidéo, en entier,du discours du patron tellement j’étais en colère, je tiens à ma santé. Pauvre mec qui considère le travail de ses employés comme de la marchandise. Mais c’est justement grâce à ses employés qu’il se permet d’être SURPAYE, ET DE S’AUGMENTER DE COMBIEN AU FAIT 7O% SI JE NE ME TROMPE?????

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s