quelque chose de pourri au royaume d’Amerigo Vespucci

Capture« Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb faisaient partie d’un nouveau continent ; c’est pour cette raison que le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 utilisa le nom d’« America » en son honneur comme appellation pour le Nouveau Monde.L’histoire souvent fantaisiste et contradictoire de ses voyages l’indique comme une des figures les plus controversées de l’ère des Grandes découvertes  » (source)

Depuis des années, je regarde avec plus ou moins de distance selon les événements ce qui se passe aux USA. Et comme beaucoup, ce que je retire de plus désolant dans cette société occidentale là (qui se voudrait un exemple international et mètre-étalon du niveau de civilisation, ce qui reste à prouver), c’est le très contestable rapport qu’elle entretient avec les armes à feu. De nombreux exemples de crimes atroces, des fusillades dans les établissements scolaires aux violences et meurtres perpétrés sur la communauté noire, démontrent l’absurdité de leur législation qui ne parvient pas/plus à protéger les américains, et à garantir leur sécurité. Il me semble assez évident en effet que si les gouvernements successifs avaient eu plus de courage politique, au risque de déplaire à leurs concitoyens (mais n’est-ce pas cela aussi, la grandeur de la politique, que de prendre des décisions pour l’intérêt commun ?), en ne cédant pas aux lobbies des armes, bien des vies auraient été épargnées. En étudiant au cas par cas, on peut en effet me semble-t-il se convaincre de ce que si la législation américaine ne réservait l’usage des armes à feu qu’à la seule police d’état, par exemple, bien des violences policières auraient pu être évitées. Aussi, sur ce sujet, quand je vois un tel candidat au comportement et aux discours aussi douteux que ceux de Donald Trump, sorte de Nadine Morano au masculin (et pourquoi pas Sarah Palin présidente, tant qu’on y est ?), à la pensée et aux propositions si indigentes intellectuellement, je me dis que quelque chose va vraiment très mal aux states. Suffit-il donc d’avoir des millions pour être président, aux états-unis  ? Imaginez un seul instant qu’un tel individu puisse être élu, sur la base d’une telle médiocrité, voilà qui est pour le moins terrifiant. Dans ces conditions et ce contexte général, le voir tenir les propos qui suivent m’apparait totalement irresponsable :

Capture5

source

Voilà un bon exemple de ce que je veux dénoncer ici. Voir un tel individu, raciste, misogyne et complotiste, être en capacité de tirer sur le premier agresseur potentiel venu, surtout s’il est noir ou d’apparence hispanique, voilà qui ne me rassure pas vraiment sur ma propre sécurité, et ne me donne pas franchement envie de me rendre là-bas… Ceci écrit, je pourrais parler aussi des déclarations totalement ahurissantes de Ben Carson à propos de la shoah, bien entendu totalement fausses, d’un révisionnisme et d’une bêtise sans nom. Une véritable insulte aux juifs d’alors, et à leurs descendants. Alors, oui, vraiment, quelque chose est pourri dans cette « civilisation là. Qu’ils cessent donc de donner des leçons au monde entier. Ils ne sont vraiment pas crédibles, et feraient mieux de balayer devant leur porte.