le souverainisme, une lèpre à gauche

j’avais écrit un billet bien plus fouillé, documenté, instruit…  et long. Comme hier. Se faire plaisir à écrire, développer des arguments, prendre le temps de décrire des contextes, importants. Mais je sais à présent que dans le règne de l’instantanéité et de la consommation d’infos, cela ne sert à rien, personne ne lit, du moins jusqu’au bout. La plupart s’arrêtent même au titre, c’est dire… Aussi, pour suivre les conseils avisés d’un ami, jouons nous la à la Bembelly. j’apprends que Chevènement, l’incrédible absolu jusque dans ses petites habitudes personnelles et sa fâcheuse tendance à s’incruster abusivement dans les hlm, qui a quitté le MRC pour mieux se rapprocher de la droite ambigüe de Dupont Aignan aux régionales, ce qui ne suffit pourtant pas à certains pour le disqualifier à gauche, annonce dimanche au JDD « qu’il organisera une «rencontre» le 26 septembre à l’Assemblée nationale autour du thème «Europe et souveraineté» avec plusieurs personnalités dont Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg et Nicolas Dupont-Aignan ».  je m’inquiète pour rien, ils ont bien le droit de débattre….  Certes. Ok. Dupont-Aignan n’a jamais dit qu’il prendrait bien  Le Pen ou Philippot pour Ministres, et Sapir qu’il convenait de s’allier au FN. Circulez, y a rien à voir. « Allez viens, Faust, en attendant, on va se taper une belote… » (la suite au prochain épisode).

Pour l’ancien ministre souverainiste, la France ne pourra pas «sortir de l’ornière» si «on ne rassemble pas les républicains des deux rives». Le rendez-vous qu’il annonce se déroulera sous l’égide de «République moderne», un club qu’il a créé en 1983.

Les philosophes Debray et Onfray aussi de la partie

Outre le cofondateur du parti de gauche, l’ancien ministre socialiste de l’Economie et le président du mouvement Debout la France (DLF), la rencontre accueillera aussi plusieurs personnalités comme les philosophes Régis Debray et Alain Onfray, ainsi que le professeur au Collège de France, Alain Supiot.

19 commentaires

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.