le boycott de la Russie hors des sentiers débattus

Au risque de faire dans le bad buzz, et de m’en prendre une fois de plus plein la tronche de ma « propre »  famille politique qui se trouve un peu trop souvent à mon goût dans le sillage de Poutine par simple refus sans discernement de l’impérialisme américain, je dirais que je ne suis pas du tout navré quant à moi du boycott européen de la commémoration de la victoire des Alliés sur les nazis ce samedi 9 mai à Moscou. Sans même entrer dans des considérations autres que celles de mon seul anti-militarisme primaire, j’étais déjà contre rien qu’à regarder le spectacle outrageusement militariste de Poutine. Précisons en passant, ce qui en dit long sur ses priorités, que le budget de l’armée en Russie a été augmenté dernièrement de plus de 30 % ! Cela s’est traduit par l’une des démonstrations de force les plus gigantesques de ces 20 dernières années selon les médias.  Une manifestation à la  Kim Jong Un ? Pas moins de 16 000  soldats ont été en effet mobilisés pour cette parade à la gloire de Poutine, plus qu’à celle de ces russes morts en luttant contre, ou victimes  du nazisme... je comprends que certains chefs d’états n’aient pas souhaité s’exhiber aux côtés de ce tyran, quand bien même je n’oublie pas l’immense sacrifice de la population russe face aux nazis. Mais n’est-ce justement pas demeurer fidèle à leur mémoire que de refuser de parader avec un tel ultra-nationaliste que Poutine ?  Son pays n’est-il pas  aujourd’hui corrompu à la fois financièrement et moralement ? N’est-il pas infesté par des néo-nazis qui bénéficient si volontiers de la bienveillance de la Police russe (et de Poutine lui-même) malgré leurs exactions et leurs crimes, quand par ailleurs les militants antifascistes sont quant à eux plus impitoyablement pourchassés, et obligés de s’exiler ?  La Russie n’est-elle pas également à l’origine de lois particulièrement homophobes sous l’égide du viriliste Poutine, alors que les homosexuels ont été si souvent victimes du nazisme ? Soutenir cette Russie là, très peu pour moi.

7 réflexions sur “le boycott de la Russie hors des sentiers débattus

  1. Je pense que tu fais erreur. La France en boycottant cette commémoration montre à quel point elle est inféodée aux États-Unis. Il est de bon ton de dénoncer en France un expansionnisme russe, mais pas un mot sur celui très réel des USA et de L’UE. Depuis Sarkozy, la France n’a plus de politique diplomatique indépendante. Et, cela nous impactera tous, à commencer avec le traité transatlantique.

    Je ne suis pas un partisan de Poutine mais, ce boycott est une iinsulte au peuple russe qui a tant contribué à vaincre le nazisme. Concernant les défilés militaires, ou les ventes d’armes, nous sommes mal placés.

    J'aime

  2. quel est le pays qui a des bases militaires sur tous les continents ? la Russie ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde

    je ne suis pas un admirateur de Poutine : mais ce mépris pour le peuple russe commence sérieusement à me gonfler ! 27 millions de morts pour que nous soyons « libres » aujourd’hui dépasse et de loin, très loin Poutine et sa clique !!

    et que dire des 6 milliards annuels pour perfectionner « notre » bombe atomique ? silence…
    et « nos » armées embarquées dans des guerres néo-coloniale pour protéger « nos » matières premières ? Poutine, Poutine….hier c’était l’URSS, URSS,… »çà » fait un peu rengaine !

    J'aime

  3. @morvandiaux @despesperdus : je pense comme je l’écris dans ce billet qu’il y a dans notre gauche un suivisme pro-russe qui fait bien peu de cas des exactions racistes et homophobes de ce pays. La lutte contre l’impérialisme américain devrait-elle justifier cela ? je ne crois pas.

    J'aime

  4. c’est au peuple russe que je pensais, à celles et ceux qui ont subit hier les « massacres-nazis » avec 27 millions de morts et aujourd’hui le mépris de leurs mémoires, une certaine arrogance.

    Ne pas confondre peuple et gouvernement….sinon j’ai honte du Gouvernement français et je me cache sous ma couette !!

    J'aime

  5. 70e anniversaire du 9-Mai : L’absence de François Hollande est l’expression d’un déni de l’histoire et du renoncement à la paix…
    la suite : http://www.pcf.fr/70499
    je vais me faire traiter de vilain coco : mais je partage entièrement cette déclaration du PCF !

    J'aime

  6. Non mais là, tu les accumules !
    Vraiment, depuis quelques temps, tu enfiles les perles !

    Vouloir penser une 6ème République avec un donneur de leçons borné, péremptoire et agressif qui, en fait, récite lui-même des leçons sans le savoir, genre gaucho biberonné à l’anti-communisme puis se moulant dans un anti-russisme et un européisme si.. modernes ?
    Non, mission impossible…

    Ils doivent se pâmer, les BHL, les NSA, les libéraux de tout poil : leur propagande marche à merveille, et en plus chez toute une frange de gens de la gauche « + radicale que moi tu meurs » bien propres sur eux, pétris de bons sentiments, merveilleusement universalistes, manipulables à souhait…Et qui se pensent révolutionnaires, en plus !
    On leur sert des tyrans, des causes sur mesure, des « révolutions de couleur » (géniale la trouvaille) téléguidées et hop, ça marche à tous les coups !
    Et puis des héros, tiens v’là un Dalaï-Lama, et hop !
    Et puis des causes, c’est important, et hop, un Charlie !
    Et puis des mots à savourer, démocratie, tyran, maître du kremlin, ultra-nationaliste…
    Ah zut, v’là que je fais du complotisme !

    Poutine ? Un tyran ! Bien, 10/10. Un « ultra-nationaliste » ! Oui, 10/10.
    Les Ukrainiens ont choisi l’Europe démocratique contre les Russes qui envahissent leur pays ! Oui Très-très bien ! Les révolutions de couleurs libèrent les peuples ! Mais ouiii, c’est bien, re 10/10 ! On est vraiment des gens bien. On est de Gauche !

    Des centaines d’Oradour-sur-Glane en URSS, 27 Millions de morts, et ces gens sont simplement des « nationalistes » ! Belle analyse dialectique !

    Poutine et les Russe ne veulent plus de guerre, Ils ont BESOIN de la paix (comme l’URSS) pour construire enfin leur pays, d’une manière qu’ils veulent décider eux-mêmes même si ça te plait pas (ni à moi), après que les « occidentaux » l’aient ruiné la main sur le cœur ; et donc ils ne veulent pas qu’on vienne leur foutre des bases militaires avec des armes nucléaires d’attaque à leurs frontières. C’est clair ?
    Je suis sûr que non…
    Comme tu ne peux sans doute pas comprendre l’image d’un¨Poutine parmi des milliers de Russes défilant le 09 mai en tenant la photo d’un proche mort dans la « Grande Guerre Patriotique » (nous aurions du mal à l’appeler comme ça…), lui-même avec la photo de son père…ni leur réaction quand les USA financent un putsch en Ukraine avec les nazis de feu Bandera ! COMPLOTISME vous-dis-je !

    Après tout, c’est ton blog, hein.
    Mais ça suffit, le commissaire politique. Ton omniprésence, ton orthodoxie inconsciente, ça fait peur, à force ; je te raye de mes favoris du FdG.
    Et hop !

    Mimi, ex-coco, ayant mis ses espoir dans le FdG et la 6ème, mais avec des gens comme toi, c’est mort…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.