2015. Charleville-Mézières. Le retour des procès en sorcellerie, ça fait peur… #JePorteMaJupeCommeJeVeux

j’ai toujours été abasourdi par le fait que l’obsession des intégristes quels qu’ils soient  porte si souvent sur les vêtements, surtout lorsqu’ils sont portés par des femmes. J’ai tendance à y voir l’origine d’une frustration sexuelle qui se venge sur le corps de femmes qui n’y sont vraiment pour rien. Un prétexte pour les asservir, et contrôler leur propre comportement et leur propre sexualité féminine. N’oublions pas en effet que ce sont des hommes qui composent si souvent l’immense majorité des cadres religieux et, il n’y pas si longtemps encore, politiques. Mais ici, en l’espèce, l’histoire est différente, plus insensée. Même quand on est défenseur de la laïcité et athée militant comme je le suis, on ne peut que se poser des questions tant les motivations de l’établissement et du rectorat sont incompréhensibles :

Capture

source

On notera que la photo nous montre une jeune fille qui porte un voile, ce qui donne un indice sur ce que je considère personnellement comme un harcèlement technocratique dont je m’interroge sur les mobiles, sans vouloir faire un procès d’intention au recteur et à la principale de l’établissement incriminés. Toutefois, il est indiqué dans cet article que cette jeune fille, selon ses propres dires, enlève son voile quand elle entre dans l’établissement pour se conformer au règlement intérieur. Aussi, pourquoi la persécuter quant à la longueur de sa jupe ? Une telle décision ne peut qu’aviver des tensions inter-communautaires qui, dans notre pays, n ‘ont franchement pas besoin de cela. Et donner le sentiment que l’on s’en prend à une religion en particulier, qui est la cible de bien des regards obsessionnels actuellement… Cette histoire est franchement dommageable à notre paix civile. D’ailleurs, l’émoi est déjà bien visible sur les réseaux sociaux, où le hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux est grimpé en tête des recherches en moi de temps qu’il n’en faut pour le remarquer. Un indice de l’émotion que cette histoire provoque… Une réponse, Mr Valls ?

Et comme disait l’autre, quand c’est elle, ça gêne qui ? Suivez mon regard…

2650317_000-par6689639

9 réflexions sur “2015. Charleville-Mézières. Le retour des procès en sorcellerie, ça fait peur… #JePorteMaJupeCommeJeVeux

  1. (mais) où les trouves tu ? ..tous ces mal lunés (t’as vu j’ai fait un effort)
    je reformule.. des nouvelles de Nabilla ? (very bref l’effort)

    /qui n’a rien à voir (?) j’ai entendu: l’helvète est le plus heureux sur terre (je sais, sondage à la moi l’nœud.. hein qu’on peut être de droite et apprécier Ferrat, de gauche Noah etc.)
    le frouze, lui reçoit plus d’étrangers -disons des visiteurs- qu’il a d’habitants, alors plutôt « aimé » n’est-ce pas, est vachement loin du podium: 29°

    alors une suggestion (mon côté ‘utile’) à l’instar du suisse qui a trouvé une astuce (l’accueil du Riche) la France capitale du Nudisme..

    oui, je dis des âneries (même pas mal) mais je ne me sens pas seul !
    aussi n’emmerde personne,

    ps, je vais mettre ma jupe (sérieux !) ..zut.. 17€ la mienne, me suis fait avoir..
    conclusion (pas doué en ‘moralité’): on se fait tjs baiser
    cé pour ça jamais médaillé..

    J'aime

  2. Bonjour , je me suis permis de mettre votre article sur un de mes blogs ( je suis né dans les Ardennes et ai fait mes études à Charleville-Mézières )…Et surtout , votre article m’a touché car il est tout à fait conforme à mes idées socio-politiques ….Cependant , si le fait que je vous ai  » piqué » votre billet vous ennuie dites le moi et je le supprimerais …
    F.Marin

    J'aime

  3. @ermite-ahthee : vos scrupules vous honorent. Si seulement tout le monde avait la même honnêteté… Quand on découvre par des chemins tortueux, bien des mois plus tard, ses billets sur des blogs improbables, sans même la mention de leur source, parfois, ça agace… Vous avez ma bénédiction, mon frère en athéisme

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.