moi aussi, j’en ai marre de Google. Connaissez-vous Qwant ?

CapturePour ceux et celles qui n’en auraient pas entendu parler, Google est l’objet d’une attaque en règle de la commission européenne :

Bruxelles voit rouge

Google favorise-t-il, dans ses résultats de recherche, ses propres services de shopping au détriment de ceux d’autres entreprises ? C’est en tout cas ce dont l’accusent une trentaine de plaignants, soutenus depuis mercredi 15 avril par la Commission européenne. Celle-ci accuse le groupe d’avoir enfreint la loi antitrust. Parmi les plaignants, on trouve notamment Microsoft – pourtant plusieurs fois épinglé pour abus de position dominante – ou encore la plupart des grands fournisseurs d’accès à Internet français, réunis au sein de la Fédération française des télécoms. (source)

Voilà qui me réjouit. Enfin, Google est pris la main dans le sac. Tous ceux qui l’utilisent quotidiennement ont pu constater son étrange partialité. La commission européenne vient d’ailleurs de l’accuser d’abus de position dominante. D’autres seront plus sensibles à la dimension fiscale. Mais si l’utilisation de google était en outre d’une telle partialité qu’elle faussait l’orientation de vos recherches ? Moi, je viens de découvrir Qwant, un moteur de recherche européen. je vous le conseille. Il est particulièrement étonnant : coloré, rapide, efficace… je vais donc le tester pendant plusieurs semaines avant de voir si je peux l’adopter.

13 réflexions sur “moi aussi, j’en ai marre de Google. Connaissez-vous Qwant ?

  1. Qwant est super. Pour la confidentialité, voir Ixquick : https://www.ixquick.com/fra/

    Pour les écolos, http://www.ecosia.fr, qui reverse 80 % de ses revenus à un programme de reforestation au Brésil. Chaque recherche finance la plantation d’un arbre (je ne sais pas comment).

    Il y a eu un temps un moteur de recherche original, Ms Dewey, qui n’existe plus aujourd’hui. Il avait une interface en flash, où Ms Dewey, femme au caractère bien trempé (interprétée par l’actrice Janina Gavankar), interpellait l’internaute, faisait des commentaires (audio) pas particulièrement tendres sur ses recherches, et se livrait à diverses occupations quand on la laissait tranquille. C’était très amusant. Et Janina Gavankar, outre ses talents de pianiste, percussionniste, chanteuse et actrice, est d’une beauté renversante.

    J'aime

  2. ouais, c’est pas mal. mais pas de recherche avancée, et les réglages sont vraiment nuls. en plus comme gogole, ils proposent pas un truc qui serait utile comme les recherches en plusieurs langues simultanément (je les fais en français, italien, anglais et grec, je dois chaque fois « forcer » les paramètres) (par contre par pays, c’est sans intérêt – sinon pour les infos, mais je les regarde ailleurs). bref, du point de vue idéologique, c’est mieux, mais du point de vue pratique des recherches elles-mêmes, il faudrait qu’ils proposent autant que gogole, et avec un petit truc en plus qui fidélise (je m’en fous du shopping gogole, je le vois carrément pas)

    J'aime

  3. Mais Duckduckgo est bien aussi…à part que tintin pour les historiques, d’où la nécessité de bien référencer les liens dans un panier à salades 😉
    Amicalement
    Gene

    J'aime

Les commentaires sont fermés.