Reboot la France en mode free lance ? Pas mon kif, @korben…

Captureje sais je suis un vieux (gros) con de gauche… qui ne marchera jamais dans une file indienne. Mais quand même : un peu de rigueur ne nuit pas toujours.

Korben s’ est lancé dans un délire avec des potes sur twitter pour construire un programme vite fait dans lequel « un volontaire motivé »  pourrait  « devenir Président de la République« . Ce n’aurait pu être qu’un private joke si l’Obs/Rue89 n’en avait rendu compte dans un article risible qui vaut son pesant de cacahuètes en matière de parler djeun’s version geek. On y découvre (outre le véritable patronyme du célèbre blogueur que je ne connaissais pas, ce qui n’est pas très prudent) que sur l’etherpad mentionné dans son billet,  c’est le gros bordel.  Capture

On nous avertit donc qu’il convient plutôt d’aller sur ce wiki. On y apprend qu’il s’agit « de construire une nouvelle France, une France idéale, belle et égalitaire« , dans un esprit de démocratie participative qui favoriserait une  politique (qui ne doit plus être une carrière mais être là pour servir les intérêt des citoyens » (sic). Pourtant, les propositions qui y sont présentées  sont d’une tonalité néo-libérale si affligeante qu’elle ne permet guère de répondre aux objectifs pourtant louables de société plus fraternelle… Comme quoi la culture politique et la culture geek ne sont pas toujours solubles dans l’alcool.

21 réflexions sur “Reboot la France en mode free lance ? Pas mon kif, @korben…

  1. pareil ! ta première phrase.. ni file indienne ni indemne, bref, la politique les intérêts les citoyens les convictions les illusions.. j’pense à un ‘dicton’ de Nietzsche, mais bon, ne pas trop m’égarer (?) disons ne pas faire (trop) d’ombre.. aah mais un taquin vaque ..héhé
    alors, per favor ou par chouia de sympathie, comme celle accordée au passeur -bagages compris, le traverseur d’un lac par ex. ..je me flatte et ne mords pas (/sans nécessité) y a pire comme candidat n’est-ce pas.. oui j’aimerai bien, comme ministère, un pas trop démocrate non plus (vous saurez mieux faire) yes: les sports !
    (même) à la fin c’est le meilleur qui gagne /pas moi qui dit ! aussi ma p’tite idée, oh rien d’originale, genre tout est permis faut pas se faire prendre

    « les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont » dixit Friedrich N, ça marche aussi avec ‘convictions & mensonges’..
    j’me disais (pas vous?) où sont passés ceux, d’il y a une paire de décennies et plus, purs & durs enfin tu vois.. z’ont changé de front; j’vois qu’ça,
    car jusqu’à la victoire.. c’est (au passé?!) bien ça le plan, sinon sa bonne partie

    « Benjamin Bayard ».. bien vu, djeun sans peur ni reproche.. on ne peut rêver mieux alors idéal.. héhé.. c’est peut-être bcp demandé

    J'aime

  2. Pour son vrai nom, il est assez connu donc son vrai nom est connu… y compris sur sa fiche Wikipédia.
    Il l’assume pleinement.
    Sinon pour le reste, depuis quand les geeks s’y connaîtraient en Res Publica ? :p

    J'aime

  3. C’est bien … La proposition, même si elle peut paraître ridicule, a à peine démarré qu’on tire déjà dessus à boulets rouges … Je ne dirai pas bravo tant cet article est lui véritablement ridicule … Ou alors on essaie d’exister ?

    J'aime

  4. @AmigaKnight : je ne tire pas à boulets rouges, je dis simplement que je constate une tonalité trop libérale à mon goût dans les propositions, ce qui m’attriste. j’ai des convictions, vois-tu… Et je regrette que les jeunes soient si peu politisés qu’ils se fassent enfumer sans même s’en rendre compte par de fausses évidences. Non, le libéralisme, ce n’est pas la liberté.

    J'aime

  5. Le truc c’est qu’il ne devrait pas y avoir de propositions pour le moment, juste de la structure. Il ne faut rien prendre au pied de la lettre.

    Je rejoint AmigaKnight quand au fait de tirer sur un projet qui a a peine quelques heures.. Très dommage.

    J'aime

  6. @GdeC « Et je regrette que les jeunes soient si peu politisés » – Que veux tu dire par politisé? Si par là tu veux dire impliqué dans la politique c’est parce que la politique telle qu’on la voit maintenant ne ressemble ne rien à ce que « les jeunes » attendent.
    Si « politiser » veut dire rejoindre un parti et recevoir ses idées et ses « convictions » en bloc, non merci. Les partis ont fait leur temps – la politique peut et devrait être autre chose que choisir des gens pour nous gouverner et penser à notre place.
    Les jeunes (et pas que d’ailleurs – pourquoi parles-tu seulement des jeunes? geek ne veut pas dire jeune par définition) sont justement assez impliqués dans la politique pour dire merde à un système qui ne fait plus ses preuves. Droite, gauche, extrêmes… On (je) ne se reconnait plus dans ces cases pré-faites pour nous.
    J’adore l’idée de Reboot la France – au lieu d’être conforme à ce qu’on attend de nous on prend les choses en main et on voit si une alternative viable existe.
    À voir maintenant où cela va nous mener.

    J'aime

  7. Et bien moi je soutiens cette initiative et j’espère qu’elle aboutira. Notre société c’est déjà complètement perdue dans le néo-libéralisme. Ils ont raison il faut en finir avec les vieux démons il faut rebooter le système, inventer une démocratie participative, un mode de gouvernement horizontal et donc incorruptible. Je ne suis pas jeune, je ne suis pas geek mais j’essaierai d’apporter ma contribution à ce projet

    J'aime

  8. je parle cher ami de culture politique et non d’engagement partisan. je pense qu’il est plus efficace d’agir en sachant se positionner clairement, en tenant compte du passé et de notre histoire politique. Il ne s ‘agit pas de s’y confirmer, mais de la maîtriser, voilà tout. ainsi, quand je vois ceci, pour exemple, je bondis : « Ouverture au privé des prisons (nos prisons actuelles sont surchargées, l’ouverture au secteur privé de ce domaine permettrait de proposer des prisons alternatives moins surchargées et mieux équipées) » ,; source : http://rebootfr.referata.com/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9

    J'aime

  9. Je tiens a souligner que les idées publiées sur le wiki ne sont pas la voix officielle du mouvement RebootFrance. La charte du mouvement est en cours d’établissement a travers des groupes de travaux.

    J'aime

  10. @Thensos : une précision utile, en effet. Sinon, j’aurais pu penser que c’était un mouvement vraiment réac, compte tenu de la présence de certaines idées ;). Mais dis moi, si je l’étais vraiment, tu crois que je me ferais chier à faire connaitre (à ma façon, j’en conviens) votre mouvement que personne ne connait dans les milieux un tant soit peu politisés ?

    J'aime

  11. @ar7 : c’est une possibilité, j’en conviens. N’empêche que mon ressentis quant à votre travail, que je respecte, est celui que j’ai décris dans ce billet. A vous de me faire changer d’avis. je ne suis pas si buté qu’il n’y parait puisque je ne cesse depuis ces derniers jours de parler de votre initiative, que je trouve intéressante. C’est pour moi une agréable surprise. Elle mérite d’être mieux connue.

    J'aime

  12. c’est dommage que l’article ne souligne que les mauvaises choses , alors que l’initiative à commencer il y a à peine 3 jours. Je trouve cela normal, que ce soit le bordel et que l’on retrouve plein de conneries sur le wiki car il y a eu 70-80 contributeurs dessus qui on direct parler politique et lois alors que la base du mouvement est de créer un outil participatif qui amènerait à plus de démocratie. Je soutiens cette initiative car au moins il y a des personnes qui se bouge et qui tente quelque chose et j’espère que cela ne s’essoufflera pas.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.