au Front de Gauche aussi, nos candidats devraient être exemplaires… #dep2015 #FDG #antifa

Capturesource

Aujourd’hui est un triste jour.  j’ai en effet la pénible tâche d’avoir à balayer devant ma porte. On ne peut en effet lutter opiniâtrement contre le racisme, le fascisme et le conspirationnisme en laissant en conscience des gens de sa propre famille politique répandre des éléments de ce type sur les réseaux sociaux. Surtout quand on ne cesse comme moi d’alerter sur les prétendus « dérapages », qualifiés de tels généralement par de nombreux journalistes, alors qu’ils me semblent, bien plus gravement, structurels à l’extrême-droite. Aussi, voir que certains candidats, au Front de Gauche, n’ont pas toujours les fesses propres, me navre et m’horripile toujours... Et comme je n’ai pas l’indignation sélective, et que le Monsieur en question pourra difficilement se défendre en me reprochant un éventuel racisme ou une islamophobie qui ne sont pas les miens, je vais parler ici de Monsieur Hacene Dekhil, candidat Front de Gauche dans la 2ème circonscription de Marseille (voir le visuel ci-dessus, 3ème en partant de la gauche face à vous). Comme un ami antifa  m’a alerté à propos du contenu de sa page facebook, je suis allé m’en faire une opinion sur place, et l’amas d’éléments provenant de sources communautaires et confusionnistes (quand elles ne relèvent pas purement et simplement de l’escroquerie moral) est assez éclairant, et affligeant, en effet… A moins que ce candidat, lui aussi, ne se soit fait pirater son compte, ou que ce ne soit un fake ? Dans ce cas, qu’il me le fasse savoir et je me ferai un plaisir de publier un démenti, et ferai amende honorable…

Capture Capture2 Capture3 Capture5 Capture6 Capture7 Capture8

Captur9

148974Sanstitrtar3

Comment voulez-vous que nous soyons crédibles, au Front de Gauche, dans notre combat contre le racisme, l’antisémitisme, le complotisme et le confusionnisme et toutes autres formes de discriminations si on laisse de telles publications trôner sur les réseaux sociaux de nos candidats ? La dernière illustration est proprement ignoble, et provient de surcroit en droite ligne du site de Dieudonné, un démocrate bien connu… Absolument pas antisémite, tout le monde le sait… Nos ennemis idéologiques,  militants d’extrême-droite et autres fachos ont beau jeu, après cela, de nous railler en tançant notre hypocrisie… Faut que ça cesse. Merci à ceux qui le peuvent de faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus. Ne devrions nous pas, nous aussi, en effet,  faire le tri sur les comptes facebook de tous nos candidats, afin de nous montrer aussi exemplaires qu’on l’attend du FN, ce qui serait la moindre des choses ? J’attends des réponses, puisque j’ai bien noté que le responsable du parti dont Monsieur Dekhil est candidat a lancé une campagne contre le FN, et contre ses idées.

Post-scriptum : je ne viens de le voir qu’à l’instant, mais les Debunkers, sur leur page facebook, parlent également de cette affaire, et confirment le contenu de ce billet. Voir ici, sur leur page facebook.

.

27 réflexions sur “au Front de Gauche aussi, nos candidats devraient être exemplaires… #dep2015 #FDG #antifa

  1. Je trouve ça un peu dangereux de mélanger des posts qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Certains relèvent effectivement du complotisme et/ou de l’extrême-droite, mais certains ne sont pas problématiques.
    Par exemple, le composé d’huile d’olive qui tue les cellules cancéreuses, ça pourrait être un truc d’illuminé (mais est-ce qu’être un peu naïf fait de vous quelqu’un d’extrême-droite ?), mais la source, c’est Sciences et Avenir, qui n’est pas un journal farfelu.
    Le premier lien semble renvoyer vers un article qui critique une aide financière de l’Etat français à Israël… euh, et alors ? C’est d’extrême-droite / complotiste de critiquer les liens entre son pays et un pays étranger dont on désapprouve la politique ?
    Quant à ses commentaires sur « nous sommes tous muslims », en quoi posent-ils problème ? Dans ce contexte, il prend la défense des chiites dont les pratiques sont critiquées par certains sunnites. C’est quoi le souci, exactement ? Qu’il se rattache à la communauté musulmane ?

    Bref, je trouve les amalgames qui sont faits dans cet article dangereux (et confusionniste, pour le coup)…

    J'aime

  2. @hélène : dangereux ? pas plus que de prétendre que je cite »Israël pique le fric de nos impôts », voire pire.. ce compte révèle bien des déviances antisémites explicites, et le nier, pour le coup, du véritable confusionnisme. Tolérer ce genre de choses m’est insupportable, je le maintiens persiste et signe. Pour exemple, les lanceurs d’alerte seraient-ils donc à tes yeux ^lus dangereux que ce qu’ils dénoncent ? je ne crois pas, non….

    J'aime

  3. Vous n’avez pas répondu aux points que j’ai cité.
    Un candidat du FDG n’a pas le droit de partager un article de Sciences et Avenir sur l’huile d’olive « anti-cancer » ?
    Un candidat du FDG n’a pas le droit de dire « nous sommes tous muslims » ?
    Quant à l’article dont vous parlez, je ne l’ai pas lu, mais le titre et le chapô dénoncent les subventions de l’UE (donc effectivement en partie financé par nos impôts) à l’Etat d’Israël. Est-ce en soi antisémite ? Un candidat du FDG n’a pas le droit de partager ce type d’article ?

    Enfin, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce que je trouve dangereux, c’est « mélanger des posts qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Certains relèvent effectivement du complotisme et/ou de l’extrême-droite, mais certains ne sont pas problématiques. »

    J'aime

  4. @hélène : vous êtes manifestement davantage guidée par l’idée de minimiser le caractère plus que discutable de ces publications, et donc à mon sens de fermer les yeux de certains des éléments propagés par ce candidat, pour des raisons qui vous regardent (militantes, autres ?) , que de rechercher la vérité…. Pour ma part, je vais répondre tranquillement :

    1. je ne suis pas « muslim », puisqu’ athée.Donc nous ne le sommes pas tous.
    2. voire sur un compte des éléments qui constituent une obsession vis à vis d’une certaine religion systématiquement attaquée plutôt qu’une autre est un indice flagrant d’antisémitisme, qu’on le cache ou non sous le doux vocable d’antisionisme, qui ne trompe personne d’autre que vous.
    3. une grande partie des éléments incriminés proviennent de sites connus pour propager des théories complotistes et conspirationnistes (voir ce billet, et la liste à la fin si vous ne les connaissez pas). https://gauchedecombat.net/2015/03/07/petit-message-personnel-aux-branleurs-de-quenelles-et-autres-adeptes-de-meyssan-vous-etes-cernes/
    4. prétendre que l’huile d’olive guérit le cancer est pour le moins problématique quelle que soit la provenance de cette information. Sciences et vie n’est qu’un magazine de vulgarisation à caractère commercial, et non une revue médicale ou/et scientifique, c’est le moins qu’on puisse dire…

    (Alors, et là, j’ai bon ? )

    J'aime

  5. Salut,
    Habitant sur Marseille je peux donner trois précisions:
    1. ce Hacène Dekhil ne fait pas partie du FDG mais d’un mouvement obscur Marseille Résistance (contre quoi d’ailleurs?) que personne ne connait
    2. la page FB a disparue, je suppose qu’on doit prendre ça comme un aveu
    3. je tiens à préciser que j’avais des suspicions avant d’entendre parler de cette affaire et que j’avais déjà dit que j’allais voter EELV dans ce canton http://resistanceetamour.over-blog.com/2015/02/le-merdier.html . M’autorise tu à faire un edit et d’évoquer cette affaire en te mettant en lien
    (oui je sais j’ai du retard mais j’ai déconnecté ces derniers jours je passais le BAFA)

    J'aime

  6. Aucun souci, l’ami. Mais à condition que tu me donnes davantage d’infos sur les raisons pour lesquelles tu te méfiais…. en privé, sur twitter, par exemple ? merci.

    J'aime

  7. Message des candidats du canton de Marseille :
    Le contexte électoral est toujours un moment propice pour la diffusion de nos idées mais force est de constater dans le cas qui nous préoccupe que les nouvelles technologies peuvent avoir parfois des effets pervers…et se retourner contre ce pourquoi nous luttons. Monsieur Dekhil a été fortement déstabilisé et touché par ce dont on l’accuse . Il a accepté d’être candidat titulaire dans notre canton composé en partie de l’arrondissement le plus pauvre de France et dans lequel il est né et vit depuis 49 ans. Il a été forgé aux valeurs de tolérance contre le racisme, contre l’antisémitisme mais surtout contre les injustices d’où qu’elles viennent. Ces quartiers populaires dont il est issu portent encore une histoire singulière de luttes et c’est tout naturellement qu’il s’est situé « du bon côté de la barricade » . Nombre de camarades du PCF de la belle de mai le connaissent bien depuis sa jeunesse et ne mettent aucun doute à son engagement dans notre campagne. Il est fort probable qu’il ait été victime de piratage sur son compte Facebook qu’il a donc clôturé. Par contre depuis cet emballement sur le net repris par des sites d’extrême droite, il a reçu des messages très clairement racistes et diffamatoires qui ont fait l’objet d’un courrier en direction du procureur de la république par l’intermédiaire du MRAP. Ceci dit nous regrettons de n’avoir pas été informés avant en tant que candidats dans ce canton de la teneur des propos dans ce « dossier » et avant la publication de notre photo sur le site de la « gauche de combat » qui ne peut que nuire à la
    Cause pour laquelle nous combattons. Merci donc de faire le
    Nécessaire pour mettre un terme si cela est encore possible à cette affaire préjudiciable à notre partenaire et à ce que nous représentons . Nous prions l’administrateur du site (dont Ensemble est partie prenante) cité de bien vouloir retirer nos photos et son commentaire (que nous eussions préféré discuter en amont..) . Merci d’avance et à votre disposition. Fraternellement , Marie-jo Cermolacce , Maurice Attia, Irene Perrin toinin candidats dans le canton 13 marseille 2 membres du PCF en soutien à Hacene Dekhil membre de Marseille Résistance .

    J'aime

  8. @Antoine Malamoud (et les autres). Bien sûr, je regrette que ce Monsieur ait été victime d’attaques racistes, dont je me désolidarise et que je dénonce, ça va de soi, étant donné mes convictions. Toutefois, je ne peux laisser dire et laisser croire que vous n’auriez pas été informés, puis qu’avant d’écrire ce billet, j’ai attiré l’attention du PCF local, puis du pcf national, pensant avoir affaire à un candidat de ce parti, comme indiqué ici et là, par erreurmanifestement. Que ceux ci n’aient pas daigné en informer leur propre candidate, c’est leur affaire, pas la mienne. En outre, j’ai même envoyé un message en tout premier lieu bien sûr à Mr dekhil sur sa page Facebook en privé. Je n’ai pas eu de réponse. Aussi, quand je lis ceci  » Il est fort probable qu’il ait été victime de piratage sur son compte Facebook qu’il a donc clôturé », je suis plus que circonspect, puisque c’est l’argument si souvent utilisé par des candidats d’extrême droite dont les dérapages de ce type sont légion. Nous devons donc nous montrer, dans notre famille politique, vigilants et exemplaires,s ans quoi en effet des militants d’extrême droite auront beau jeu de monter ce genre de choses en épingle, comme c’est le cas ici. Enfin, j’ai pu constater en me renseignant sur ce groupe, Marseille résistances, qu’un certain nombre de publications du même type étaient présentes, venant de sites antisémites, complotistes conspirationnistes (ainsi, des publications de l’UPR…) un confusionnisme malheureusement trop courant dans notre famille politique, où certains utilisent le conflit israelo palestinien pour cacher derrière un anti sionisme bon teint leur antisémitisme, et cela ne m’incite guère à obtempérer à vos injonctions. En outre, mes propos personnels et le fait que j’affiche mon appartenance et ma sympathie pour Ensemble auquel j’adhère en effet, ne saurait engager tout le mouvement, sous prétexte que notre logo soit sur mon blog. Il n’y figure que pour afficher la couleur, et si certains esprits peuvent être comme vous induits en erreur en pensant qu’il s’agit d’un blog politique public local ou national d’Ensemble, va-t-il me falloir l’ôter ? je ne suis en effet élu en aucune façon, tenant à mon indépendance de parole et d’écrit. Enfin, je ne suis pas d’accord sur votre interprétation de mon combat politique. le fait de faire le ménage dans nos rangs, en ne permettant pas chez nous ce que l’on dénonce chez les autres me semble être une garantie de davantage de crédibilité politique, et de cohérence idéologique. Indépendamment du cas de Monsieur Dekhil des racistes, chez nous, il y en a aussi, hélas, et il ne faudrait pas mettre la tête dans le sable comme nos états majors l’on fait dans certains cas… mettant un temps plus que regretable à réagir pour stopper certains propos délictueux. je me tiens également à votre disposition, en privé, pour dialoguer sur ce point.

    J'aime

  9. Je suis militant d’Ensemble, à Paris. A la lecture de ce blog concernant Mr Dekhil, j’ai immédiatement retransmis l’info (et le lien) à des camarades de Marseille que je connais très bien, afin qu’ils enquêtent. Ce communiqué du PCF marseillais est la réponse qu’ils m’ont envoyé. Je ne peux que faire confiance à leur connaissance de la réalité du terrain local… Pour le reste de la discussion, sur laquelle j’ai de nombreux points d’accord, je suis preneur, en MP facebook.

    J'aime

  10. @victor baptiste : il y est toujours… Mais il ne représente pas un parti, mais une organisation, Marseille Résistances, sur laquelle je continue à me poser des questions, et à creuser…

    J'aime

  11. Je ne suis pas sympathisant du FDG …pas du tout, mais je me dois de saluer votre honnêteté intellectuelle sur ce coup …. oui tous autant que nous sommes, n’avons pas que des Saints et il est bon de le rappeler de temps à autre .

    Aimé par 1 personne

  12. Merci pour ce billet honnête qui a le mérite de dénoncer un antisémitisme passionnel. Cela ne plait pas à tout le monde (cf. Hélène) : vous devez vous sentir plutôt seul au FDG. J’ai souvenir d’un certain Balme, antisémite et complotiste.
    Quant aux alliances avec des partis pour qui Israël représente le sommet de l’abjection, du colonialisme et de l’apartheid, mieux vaut ne pas vous remuer le couteau dans la plaie.
    Je n’ai pas la naïveté de croire que l’appartenance à un parti immunise contre l’abjection, et on ne peut demander à tous de montrer patte blanche.

    J'aime

  13. @kravi : ce sont des cas isolés, il ne faudrait pas les prendre pour une généralité. Contrairement à ce que vous écrivez, je ne me sens pas seuls, nous sommes nombreux au sein du FDG à lutter contre cette abomination. Et vous de quel parti êtes vous proche ?

    J'aime

  14. GdeC , je souhaite que ce soient en effet des cas isolés et ne doute pas que vous soyez « nombreux au sein du front de gauche à lutter contre cette abomination ».
    Cependant, étant donné la haine anti-israélienne de l’extrême gauche en son entier, je crains que les antisémites antisionistes soient encore plus nombreux.
    Mon parti ? C’est le parti sioniste, mais vous l’aurez déjà deviné à mon pseudo ainsi qu’à mon blogue.

    J'aime

  15. @kravi : je me fous de cette étiquette qui ne dit rien… De plus, c’est faux. je répète (le MONSIEUR TE DIT QUE…) : les antisémites ne sont en aucun cas une majorité à être anti-israeliens, comme vous l’écrivez. Mais si pour vous être anti-israelien, cela commence déjà par le simple fait d’être contre la politique extrêmement droitière de certains gouvernements israeliens, alors… je suis quant à moi, là bas comme ici, du côté de ceux qui souffrent, et de la gauche israélienne. Prétendre qu’un peuple serait uniforme politiquement est une absurdité.

    J'aime

  16. Vous vous foutez de quelle « étiquette qui ne dit rien » ? Je dois être bouché mais je ne comprends pas.
    « les antisémites ne sont en aucun cas une majorité à être anti-israeliens,  » ??? Moi pas comprendre, même si le monsieur me le dit.
    Je suppose que vous vouliez dire « l’extrême gauche » au lieu de « les antisémites ».
    Quant au couplet rabâché sur le droit de critiquer la politique israélienne de tel ou tel gouvernement, vous prêchez un converti.
    Pour info, Israël est une démocratie — quoi que l’extrême gauche française en pense –, et vous y seriez surpris par l’intensité des luttes politiques. Encore faudrait-il y aller voir de près, au lieu de ressasser les mantras d’une presse abusée par — ou complice de — la propagande.
    Qui prétend que le peuple israélien est politiquement homogène ? Pas moi.
    Quant à « ceux qui souffrent », voilà 67 ans que les victimes se plaignent de leur propre refus : la guerre — génocidaire, faut-il le rappeler — fut déclarée par la ligue arabe le soir même du vote à l’ONU. Et les pays arabes sont ceux qui oppriment les Arabes de Palestine.
    Mais comment expliquer tout cela à qui ne veut rien voir ni entendre ?

    J'aime

Les commentaires sont fermés.