Forcément, modeste blogueur politique lambda désargenté et dépourvu de tout statut et de toute structure d’investigation, je n’ai pas les moyens de vérifier (j’aimerais bien !), pour être tout à fait honnête sur le thème que je vais aborder ici. Pourtant, si je recoupe un certain nombre d’informations provenant de sources identifiées et crédibles, il semblerait que le Qatar pose problème, et pas pour rien. Auparavant, je négligeais de creuser les « infos » de ceux qui évoquaient ce sujet, préférant parier sur une islamophobie récurrente, hélas, dans notre pays. Il faut dire que les principales critiques provenaient du milieu footballistique, dont je ne suis guère (voire pas du tout) féru… ¹ Ou du FN (qui m’horripile). Mais un précédent article sur Lemaire m’a mis la puce à l’oreille. Par acquis de conscience, j’ai préféré vérifier… Pour résumer, le Qatar financerait le terrorisme international… j’ai donc investigué en fonction de mes maigres moyens, et en googlisant un peu, il semblerait que cette rumeur, comme d’habitude, repose sur une certaine vérité, mais déformée :
« De fait, ce n’est pas l’Etat qatari qui aurait financé les djihadistes mais de riches qataris, au début de la guerre civile en Syrie. » « Khalifa Muhammad Turki Al Subaiy et Abd Al Rahman bin Umayr Al Nuaymi, sont des financiers avérés de l’Etat islamique ou d’Al Qaida. Al Nuaymi, un ancien président de la Fédération qatari de football, fournirait 2 millions de dollars par mois aux djihadistes en Syrie. »
« Le Qatar est un pays ami de la France. Pas depuis moi, c’est François Mitterrand », a poursuivi Nicolas Sarkozy. « Vous croyez que François Mitterrand, Jacques Chirac, moi-même hier, François Hollande aujourd’hui on aurait cette politique d’amitié avec le Qatar si nous pensions que le Qatar c’était uniquement le financeur du terrorisme ? ». « C’était le financeur du terrorisme? ». « Je n’en ai aucune preuve ».
« Laurent Fabius admet que les accusations contre le Qatar reviennent « très très souvent ». Mais, assure-t-il, « nous avons opéré les vérifications nécessaires ». Et, « quand je dis les vérifications nécessaires, c’est les vérifications par tous les services dont nous disposons et cette accusation, pour ce que concerne la période depuis laquelle nous sommes au gouvernement, est infondée ».
« Lorsque l’on voit M. Fabius et M. Nicolas Sarkozy venir nous dire, contre tous les éléments de renseignement de tous les pays sérieux, que le Qatar n’a rien à voir avec le soutien ou avec l’armement des fondamentalistes islamistes, je crois qu’il s’agit d’un véritable mensonge d’Etat« . (source)